changement de forfait à la baisse et loi chatel

Forfaits Classic, Evasio, Neo, forfaits bloqués, Carte Bouygues Telecom, Tout-en-un ideo, les services et options

changement de forfait à la baisse et loi chatel

Messagepar boby59 » Mar 14 Nov, 2017 15:44

Bonjour, j'aurais une question sur la loi chatel et son application : client bouygues, j'ai dépassé 13 mois d'abonnement (contrat de 24 mois) et souhaiterais passer à un forfait moins cher (12.99 pour 39.99 actuellement) et résilier pour migrer ensuite chez un autre opérateur

Cette modification de forfait m'est proposée sans réengagement, sans frais et sans modification de date de fin d'engagement.

Je souhaiterais savoir comment seront calculés mes frais de résiliation : sur la base du forfait initial 39.99 ou sur celle du nouveau forfait à 12.99, contrat initial ou nouveau ?

Si je change mon forfait le 1er décembre par exemple, puis-je demander une portabilité aussitôt, le lendemain ?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par boby59 le Mar 14 Nov, 2017 15:48, édité 1 fois.
boby59
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: S7
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Re: changement de forfait à la baisse et loi chatel

Messagepar Blolibloo » Mar 14 Nov, 2017 15:47

Bonjour,

Les frais de résiliation seront calculés sur la base du nouveau forfait.

Vigilance cependant ! Le forfait doit être entré en application au moment de la portabilité / résiliation. A défaut, c'est le forfait en cours, et donc l'ancien, qui prime sur le calcul des frais de résiliation.

Il faut donc attendre la date de remise à zéro du forfait pour que tout soit pris en compte, forfait en application, et ainsi demander la portabilité.

Je ne tenterai pas, pour ma part, de demander une portabilité le jour même du changement de forfait. C'est plutôt risqué vu l'informatique chez les opérateurs... Et point de réclamation possible ensuite, ou un parcours du combattant.
SFR | Série limitée 30 ans anniversaire 100 Go + Red 30 Go 10 euros (+ Boost 100 Go à 2 euros/mois)
SFR | Box Red by SFR VDSL 2 à 10 euros/mois à vie
Huawei Mate 10 Pro / LG G6 dual sim
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G6
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar boby59 » Mer 15 Nov, 2017 08:41

Bonjour, merci pour votre réponse :

dans mon cas la date de Remise à zéro est le 09/12/2017 et quand je fais une simulation de chagement d'offre sur mon espace client ça indique ceci :

VOS CHANGEMENTS - Frais de Changement de Forfait Gratuit - Dates Clés :

Votre nouveau forfait prendra effet le 08/12/2017

Vous restez engagé jusqu'au 03/09/2018 (date inchangée par rapport au contrat initial)

il faut donc, si j'ai bien compris, attendre à minima le 10-12-2017 pour demander une migration.

Et les frais de résiliation seront-ils ainsi bien calculés sur le nouveau forfait actif ? Je suis un peu surpris de voir que l'opérateur va accepter ce calcul vu que c'est, à la base, une offre groupée avec téléphone sur 24 mois.
boby59
Newbie
Newbie

Messagepar El Canterano » Mer 15 Nov, 2017 09:35

Oui, l'opérateur calcule les frais restants à partir du forfait en cours. Donc si tu changes de forfait, à partir du moment où celui-ci rentrera en vigueur, les frais seront calculés sur celui-ci. Par contre fais bien attention à ce que ce changement ne te réengage pas pour deux ans auquel cas tu devras encore attendre un an pour profiter de la loi Chatel.
El Canterano
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Mate 9
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar boby59 » Ven 17 Nov, 2017 07:57

Bonjour, merci

pour profiter d'une offre promo valable jusqu'au 20 novembre ou autre toute offre promo valable jusqu'au 08 décembre maxi et sachant que ma nouvelle offre bouygues (forfait à la baisse) ne sera active qu'à partir du 08 décembre, est-il possible de s'inscrire chez le nouvel opérateur avant le 20 novembre avec une date de portabilité au 10 décembre par exemple ? les dates de portabilité et de résiliation seront-elles les mêmes ?
boby59
Newbie
Newbie

Messagepar El Canterano » Ven 17 Nov, 2017 08:45

Tu trouveras ta réponse sur ce topic pour l'offre RED 30 Go à 10 € (l'offre finissant le 20/11 :D ). Tu peux avancer ou reculer la date de portabilité après commande. Je penses que les dates de portabilité et de résiliation seront les mêmes mais à confirmer par quelqu'un. Après peut-on reculer la date de portabilité de 15 ou 20 jours, aucune idée.

Sinon attends tranquillement la mise en place de ton nouveau forfait, il y a toujours des offres promotionnelles en décembre de la part des opérateurs donc tu auras encore le choix.
El Canterano
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Ven 17 Nov, 2017 09:57

C'est surtout qu'une portabilité est déjà en cours. Il faut annuler la portabilité en cours puis effectuer une nouvelle demande de portabilité vers le nouvel opérateur. Si l'objectif était de porter d'abord le numéro chez bouygues puis chez le nouvel opérateur, il faudra attendre l'activation de la ligne chez bouygues avant d'effectuer une demande de portabilité avec le nouveau RIO
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar El Canterano » Ven 17 Nov, 2017 10:17

En effet, j'avais oublié ça. Donc il faut attendre que ton nouveau forfait soit effectif le 08/12 pour faire la demande du numéro RIO le lendemain (le 09/12) et donc choisir un forfait différent. Donc tu es obligé d'attendre pour le moment si tu veux que la loi Chatel s'applique sur le nouveau forfait.
El Canterano
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Ven 17 Nov, 2017 10:48

En relisant l'ensemble du topic, j'ai surement mal compris. Il s'agit surement d'un changement de forfait, pas d'un nouveau forfait puis d'une portabilité vers un nouvel opérateur. Par contre, comme précisé par Blolibloo et par El Canterano ce sera le forfait en cours au moment de la demande qui déterminera les frais relatifs à la résiliation selon la loi Chatel.

Il faudrait demander au minimum la portabilité pour le 10 ou 12 décembre si c'est possible.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar El Canterano » Ven 17 Nov, 2017 11:08

Oui c'est un changement de forfait, c'est ce que j'ai compris moi. Il reste chez le même opérateur mais change de forfait au 08/12. Mais du coup son numéro RIO ne va pas changer le 08/12 ?

Parce que si son numéro RIO ne change pas, il peut passer chez RED (l'offre se finit le 20/11) par exemple et demander une portabilité pour le 10/12. Après, est-ce qu'on peut décaler une portabilité aussi loin, je sais pas.

Par contre si son numéro RIO change en même temps que le changement de forfait, il est obligé d'attendre le 09/12 pour souscrire ailleurs.
El Canterano
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Ven 17 Nov, 2017 11:10

Chez bouygues, il n'y a pas de changement de RIO si changement de forfait par contre, chez orange, un changement de forfait peut entrainer un changement de RIO, je l'ai constaté à deux reprises.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Patatos_Jojo » Ven 17 Nov, 2017 12:39

Bonjour,

Chez RED sfr, on a le choix de la date de portabilité.
Jusqu'à 1 ou 2 mois ouvrés de mémoire, et minimum 6 jours ouvrés, à partir de la date de souscription.

La date de portabilité est bien la date de résiliation du contrat précédent.
Patatos_Jojo
Habitué
Habitué

Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: SFR

Messagepar boby59 » Sam 18 Nov, 2017 06:40

Ulrich a écrit:En relisant l'ensemble du topic, j'ai surement mal compris. Il s'agit surement d'un changement de forfait, pas d'un nouveau forfait puis d'une portabilité vers un nouvel opérateur. Par contre, comme précisé par Blolibloo et par El Canterano ce sera le forfait en cours au moment de la demande qui déterminera les frais relatifs à la résiliation selon la loi Chatel.

Il faudrait demander au minimum la portabilité pour le 10 ou 12 décembre si c'est possible.

j'ai un forfait bouygues à 39.99 € avec engagement sur 24 mois et avec date de fin d'engagement au 03-09-2018 - j'ai donc dépassé les 13 mois d'abonnement
j'envisage de baisser mon forfait sans frais (cgv bouygues à partir de 12 mois) et sans modification de fin d'engagement pour un forfait à 12.99€ au 08-12-2017 (prochaine date de raz)
ceci afin de baisser au maximum les frais de résiliation : il restera donc 9 mois ce qui fait normalement 9*12.99/4 = 29.23€ de frais de résiliation au lieu de 90
ensuite, je change d'opérateur au 11-12-2017 avec portabilité, dès que ma nouvelle offre est active chez bouygues (facture éditée j'imagine ...)

pour l'anecdote, cela fait presque 2 semaines que j'échange avec bouygues sur le sujet, le mot "résiliation" ne semble pas faire partie de leur vocabulaire, on m'a baladé jusqu'à présent
boby59
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Sam 18 Nov, 2017 09:35

Le mot "résiliation" est absent du vocabulaire de la plupart des opérateurs. Au pire, ils l'ignorent et au mieux, le service fidélisation contacte rapidement le client pour lui faire une offre de rétention.

Il n'y a pas besoin que la facture soit éditée pour changer d'opérateur, il suffit seulement d’être sous la nouvelle offre et de préférence 24 à 48 h après le changement d'offre :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Sam 18 Nov, 2017 11:25

n'oublis pas dans ton calcul
Frais de traitement pour migration 5€
:wink:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,free
actuellement B&YOU,RED 3€99,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar Sniper95 » Sam 18 Nov, 2017 11:44

Oui si on appel le service client ou par chat aussi si non sur notre espace client c est gratuit .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai un abomment chez Orange Forfait Pro 4h00 a 54€/mois,
Nokia N82 ( Edge, 3G, 3G+ )

M6 Mobile 2h00 sms ilimité + appel illimité aprés la 1er minutes de 20h00 a 8h00 + week-end + internet illimité 20h/8h00:29.99€/mois
Sniper95
Très actif
Très actif

Retourner vers Bouygues Telecom

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message