[Problème de réseau] Bouygues Telecom et la pluie

Forfaits Classic, Evasio, Neo, forfaits bloqués, Carte Bouygues Telecom, Tout-en-un ideo, les services et options

[Problème de réseau] Bouygues Telecom et la pluie

Messagepar williamleee » Mer 26 Sep, 2007 15:46

Bonjour à tous !

J'ai un problème que , je l'èspère, vous arriverez à m'aider à résoudre.
J'habite dans un village de l'arrière pays niçois.
Quand il pleut (même 3 gouttes), je n'ai plus de réseau Bouygues, alors que sfr et orange fonctionnent très bien.
Heureusement, la pluie n'est pas très fréquente par içi hum:oops:

Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de situations et savez-vous ce que je pourrez faire ?

Merci !
williamleee
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Inscription: Mer 26 Sep, 2007 15:34

Messagepar webatou » Jeu 27 Sep, 2007 08:28

Sujet réouvert :D
iPhone 13 Pro ..::.. Orange 120 Go 5G / free Forfait Free abonné Pop
Avatar de l’utilisateur
webatou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23022
Inscription: Mer 18 Juin, 2003 19:33
Localisation: Caen
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 13 Pro
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar murphy99 » Jeu 27 Sep, 2007 12:56

Très étrange car en général quand il pleut le signal que je reçois est meilleur...
Samsung Galaxy S8+ gold dual sim
RED 30Go + 4Go Europe pour 5€ à vie

Red box fibre 1Gb/s en FTTH
Avatar de l’utilisateur
murphy99
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3123
Inscription: Lun 07 Juil, 2003 11:15
Localisation: Nantes
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: S7 Edge bleu corail
Opérateur mobile: SFR

Messagepar antome » Jeu 27 Sep, 2007 18:11

Je suis un peu bécasse.
Sans rire la pluie peut inffluencer à ce point l'état du réseau? :shock: ou ce post n'est d'une joke?
Quelqu'un au bout du fil?
Avatar de l’utilisateur
antome
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2979
Inscription: Lun 14 Nov, 2005 17:48
Localisation: Nanterre
Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: E71
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar webatou » Jeu 27 Sep, 2007 18:13

Bah oui, un peu quand même. Faut pas oublier que les ondes sont influencées par l'atmosphère.

Bon, maintenant, faut vraiment être dans une zone limite. ça pourrait expliquer le cas de williamleee.
iPhone 13 Pro ..::.. Orange 120 Go 5G / free Forfait Free abonné Pop
Avatar de l’utilisateur
webatou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23022
Inscription: Mer 18 Juin, 2003 19:33
Localisation: Caen
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 13 Pro
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar Ulrich » Jeu 27 Sep, 2007 18:40

Les nuages peuvent contrarier la propagation des ondes , vu que certaines gammes d'ondes se réfléchissent sur l'atmosphère .

J'ai pu le constater à de très nombreuses reprises avec des radios marines VHF
Avatar de l’utilisateur
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 34945
Inscription: Jeu 07 Oct, 2004 19:48
Localisation: Avec les prêtresses de l'île du plaisir

Messagepar MyX » Sam 29 Sep, 2007 20:22

Les BTS (antennes relais) sont reliées aux BSC (equipement qui "controle" les BTS) par l'intermédiaire des liaisons A-bis : ces liaisons se font soit par fibre optique, soit par des FH (faiscaux hertziens, ce sont les petites antennes rondes...). Bouygues utilise (très) souvent des FH, qui peuvent etre influencés par des pluies trop fortes (les 2 antennes de FH doivent etre parfaitement alignés l'une en face de l'autre ; en cas de pluie vraiment torentielle, il se forme comme un rideau d'eau entre les 2 antennes, la liaison A-Bis est donc rompue et la BTS se retrouve isolée du réseau = elle n'émet plus).

Ces problemes peuvent aussi survenir en cas de pluies par vraiment fortes si jamais par exemple une des 2 antennes s'est un peu "dépointée", la liaison A-bis devenant alors encore plus sensible aux perturbations.
Orange Go illimités iPhone 12 Pro Max / Apple Watch S4 (SIM Jumelle) | Mobicarte Ericsson T610 TEMS
Sosh 70Go OnePlus 8 Pro | RED 200Go OnePlus 5T | B&You 70Go OnePlus 5T | Free OnePlus Nord
Avatar de l’utilisateur
MyX
Très actif
Très actif
 
Messages: 605
Inscription: Jeu 11 Aoû, 2005 14:36
Localisation: Paris
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 12 Pro Max
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Aarkange » Sam 29 Sep, 2007 20:25

Merci MyX pour cette explication très "Pro"... :shock:

:wink:
Aarkange
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2641
Inscription: Sam 04 Nov, 2006 16:25

Messagepar murphy99 » Sam 29 Sep, 2007 20:28

Ah oui tu crois vraiment que c'est carrément le faisceau hertzien qui tombe en cas de forte pluie et qui isole alors toute l'antenne du réseau ?
Il me semblait pourtant qu'ils étaient dimensionnés de telle façon à résister même aux fortes pluies. J'ai déjà effectué des calculs là dessus à l'école et je me souviens qu'on appliquait un coefficient suffisament élevé pour que la transmission résiste même à une météo très mauvaise...
Surtout que williamleee nous parle ici de quelques gouttes, je ne pense donc pas que ce soit la bonne explication :| ?

De plus certaines antennes servent également parfois de "relais" FH, donc si un seul de ces FH tombe cela peut isoler tout un groupe d'antennes du réseau, bonjour la panne si ça arrive...
Samsung Galaxy S8+ gold dual sim
RED 30Go + 4Go Europe pour 5€ à vie

Red box fibre 1Gb/s en FTTH
Avatar de l’utilisateur
murphy99
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3123
Inscription: Lun 07 Juil, 2003 11:15
Localisation: Nantes
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: S7 Edge bleu corail
Opérateur mobile: SFR

Messagepar samy » Dim 30 Sep, 2007 22:07

oui il est tout à fait probable que ce pb soit lié à une liaison FH qui tombe lors de précipitation
Ce qui est étonnant c'est que les FH sont réglés pour supporter une certaine perte de signal
seules de trés fortes pluies génere ce genre de pb normalement
un dépointage d'antenne peut en effet générer ce type de symptome
Avatar de l’utilisateur
samy
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2523
Inscription: Jeu 27 Nov, 2003 00:26
Localisation: Paris
Marque de téléphone: HTC
Modèle de téléphone: ONE
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar williamleee » Mar 02 Oct, 2007 00:02

Merci pour vos interventions.

Ce qui est curieux, c'est que une petite pluie suffit à faire disparaitre le réseau Bouygues. Et celle-ci finie, ça ré-apparaît. C'est drolement ennuyeux quand on pas de téléphone fixe.

Pensez-vous qu'un quelconque coup de fil à BT servira à quelque chose ou serait-ce de l'argent dépensé dans le vent.
Je me pose sérieusement la question de savoir si je ne ferais pas mieux de migrer chez un autre opérateur :?
williamleee
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Inscription: Mer 26 Sep, 2007 15:34

Messagepar Rom 1 » Mar 02 Oct, 2007 17:52

Je te conseille de les appeler, ils pourront peut-être faire quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rom 1
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1201
Inscription: Mer 12 Sep, 2007 23:40
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 11 Pro

Messagepar murphy99 » Mar 02 Oct, 2007 18:32

Mouais, j'ai déjà eu des problèmes avec une antenne réseau chez Bouygues et ils ont mis 9 mois avant de la réparer malgré mes courriers (signés de plusieurs abonnés voisins) et mes appels. C'était en zone dense en région Parisienne pourtant.
Samsung Galaxy S8+ gold dual sim
RED 30Go + 4Go Europe pour 5€ à vie

Red box fibre 1Gb/s en FTTH
Avatar de l’utilisateur
murphy99
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3123
Inscription: Lun 07 Juil, 2003 11:15
Localisation: Nantes
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: S7 Edge bleu corail
Opérateur mobile: SFR

Messagepar williamleee » Ven 05 Oct, 2007 21:24

Merci à tous !
williamleee
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Inscription: Mer 26 Sep, 2007 15:34


Retourner vers Bouygues Telecom

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités