Estimation conso clé 4G?

Forfaits Internet mobile 3G+, Internet mobile 3G+ sans engagement, offres pour Tablettes (iPad / Galaxy Tab ...)

Re: Estimation conso clé 4G?

Messagepar Ulrich » Ven 20 Mar, 2015 14:57

Simplement parce que la 4 G nécessite de se connecter au réseau mobile, et que les amphis ont souvent des murs assez épais, ou sont situés au cœur d'un bâtiment, ce qui peut masquer les antennes des opérateurs. :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DamienH » Ven 20 Mar, 2015 15:01

Ah punaise pas bête.
Je demanderais à mon pote si il a la 4G et peut faire quelques tests.

Et le disque dur Wifi n'aura pas ce problème je suppose?
Je trouve nulle part la vitesse Wifi de ces appareils..
DamienH
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Autre...
Opérateur mobile: Numericable

Messagepar Ulrich » Ven 20 Mar, 2015 15:08

Le disque dur wifi émettra en wifi à proximité, il sera indépendant des réseaux mobiles et ne sera pas connecté au réseau de l'université. En bref, il crée un petit réseau indépendant disponible sur quelques dizaines de mètres. Pour la vitesse de lecture, elle est notée en bas du lien que tu fournis :wink: En général, avec un disque dur wifi, 2 - 3 personnes peuvent visionner des vidéos en simultané, alors, pour du texte, ce sera largement suffisant.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DamienH » Ven 20 Mar, 2015 15:20

Vendu alors. Et je peux aller sur Internet avec ?
Cependant quelques dizaines de mètres c'est quand même short (sauf en Amphi) surtout que si on veut partager des fichiers faut être à côté.
Enfin dans tous les cas faut qu'on trouve une solution pour partager en cloud... dans le cas où l'on est chez nous. aucun problème côté WIFI par contre :wink:

En dehors de l'amphi la 4G par contre peut monter à plusieurs centaines de mètres non?
DamienH
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Ven 20 Mar, 2015 15:34

Effectivement, je pensais l'avoir configuré depuis l'interface web, mais je ne retrouve pas le menu. Je l'ai surement configuré via l'application pour téléphone.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DamienH » Ven 20 Mar, 2015 15:41

En effet je ferais ma petite enquête que se soit Wifi ou 4G mais vu que je suis pas encore étudiant je n'ai pas accès au Wifi.
Dans les 2 cas vu que c'est de la pure bureautique je n'aurais ni besoin de gros débit écriture/lecture ni d'un gros besoin de débit internet.

Le HDD Wifi coûterais 160 € max
Le 4G coûterais:
- Achat du galet: J'arrive pas à trouver le prix pour le HUAWEI E5372 et E5786 ?
- Abonnement BT 14,90x12 = 178 €

Vu que j'envisage pas d'utiliser tellement l'ordi chez moi mise à part pour la collaboration bureautique (ni de film, ni streaming, ni téléchargement) peut être que je peux envisager d'arrêter mon abonnement internet (25,90 €) et profiter de la clé 4G pour connecter un smartphone dual-sim (Freemobile 2 €). Etant donné que chez BouguesTelecom le 5 Go est à 40 € je pense être gagnant en bidouillant comme ça.

Le truc que je comprend pas c'est pourquoi on a besoin d'un abonnement internet si le HDD Wifi fourni une connection WIFI pour aller sur le net?
Ou j'ai rien compris...
DamienH
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Ven 20 Mar, 2015 15:46

DamienH a écrit:En dehors de l'amphi la 4G par contre peut monter à plusieurs centaines de mètres non?

Euh, non, la portée du hotspot wifi sera quasiment la même que celle d'un disque dur réseau. En fait, le hotspot 4 G se connecte au réseau de l'opérateur et ensuite il crée un réseau wifi indépendant sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter :wink: La portée sera également de quelques dizaines de mètres, comme le disque dur réseau. :wink:
Mais bon, des amphis qui font plusieurs centaines de mètres, ce n'est pas fréquent.

DamienH a écrit:- Achat du galet: J'arrive pas à trouver le prix pour le HUAWEI E5372 et E5786 ?

Pour le 5372, j'ai noté le tarif sur amazon dans un post précédent :wink:

DamienH a écrit:Le truc que je comprend pas c'est pourquoi on a besoin d'un abonnement internet si le HDD Wifi fourni une connection WIFI pour aller sur le net?

Une connexion wifi ne permet d'aller sur internet que si l'appareil est connecté au net. En l’occurrence, le disque dur wifi ne dispose pas de modem. Il crée un réseau wifi, mais ne se connecte pas à internet.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jfcool » Ven 20 Mar, 2015 15:58

chantoine a écrit:Ouf pas besoin de dénicher un firmware d'origine alors...

En tout cas ce galet E5372 me plaît beaucoup. En dehors de la capacité batterie, je trouve qu'il n'a rien à envier au grand frère E5776. Plus petit, plus sympa, moins glissant, plus réactif au niveau de l'interface aussi... et batterie amovible !

Euh ? Si tu pouvais arrêter de me tenter, ce serait bien :wink:

J'ai un Samsung Galaxy Core 4G d'appoint acheté il y a quelques mois en promo. Penses-tu que si je l'utilise en clé 4G WiFi avec ce forfait Bbox Nomad, je vais vraiment perdre en terme de performances par rapport à ton joli galet ? (en fait, je crains de ne pas pouvoir bénéficier de l'ODR sur le galet sachant que je vais demander le remboursement des frais de résiliation de ma ligne fixe Free)
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DamienH » Ven 20 Mar, 2015 16:12

Ulrich a écrit:Une connexion wifi ne permet d'aller sur internet que si l'appareil est connecté au net. En l’occurrence, le disque dur wifi ne dispose pas de modem. Il crée un réseau wifi, mais ne se connecte pas à internet.

OneNote a absolument besoin d'une connexion internet pour pouvoir synchroniser.. Je viens de tester à l'instant.
Donc du coup faudrait revenir à la clé 4G c'est ça ?
Et sinon on peut pas connecter l'ordinateur à son smartphone ?
Dernière édition par DamienH le Ven 20 Mar, 2015 16:17, édité 1 fois.
DamienH
Habitué
Habitué

Messagepar jfcool » Ven 20 Mar, 2015 16:28

Il me semble avoir lu dans les mentions légales qu'elle n'était cumulable avec aucune autre ODR y compris Bbox ...

Mais bon, maintenant c'est fait ! Je viens de commander la carte SIM simple sans le galet. Je me suis dit que ce serait pratique d'accéder à internet à partir du Galaxy Core en cas de besoin (et ça limite les frais :wink:).

Par contre j'ai validé 14,90€/mois ... Je me suis bien identifié en tant que client Bbox, il a repris mon adresse et mon RIB, j'espère que tout ce passera comme espéré à la 2ème facture ...

J'ai reçu ce mail de confirmation :

"Voici votre récapitulatif de commande :

Votre forfait : Internet Nomad 6Go 14,90 €

Vous avez opté pour : un paiement free"

C'est normal docteur ? :-)
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jfcool » Ven 20 Mar, 2015 16:39

C'est ce que j'ai fait ... Toi aussi tu avais l'info "vous avez opté pour : un paiement free" ?
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DamienH » Ven 20 Mar, 2015 16:40

Je comprend.
J'aimerais juste une petite clarification afin de mieux cerner la consommation.

Supposons: 3 utilisateurs seulement
Si l'heure chacun fait 100MB et que l'utilisation est stricte (que bureautique) ça fait 300Mb/H au total c'est ça ?
32 Go: 3utilisateurs: 300Mb/H = 100 - 110 H
16 Go: 3utilisateurs: 300Mb/H = 50 - 60 H
Dernière édition par DamienH le Sam 21 Mar, 2015 15:07, édité 1 fois.
DamienH
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Ven 20 Mar, 2015 18:05

DamienH a écrit:OneNote a absolument besoin d'une connexion internet pour pouvoir synchroniser..

Si tu utilises onenote, oui, il faudra une connexion internet pour que les notes soient synchronisées avec les serveurs de microsoft. Si tu utilises un logiciel de traitement de texte avec un document ouvert et sauvegardé dans un disque réseau, il n'y a pas besoin de cette synchronisation avec les serveurs de microsoft :wink:

DamienH a écrit:Et sinon on peut pas connecter l'ordinateur à son smartphone ?

Si on peut, mais par contre, le smartphone risque de chauffer et de vider rapidement sa batterie. C'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai opté pour le hotspot wifi. Pour un usage ponctuel, le smartphone est suffisant, mais par contre, si tu te connectes plus régulièrement sur internet ou que tu connectes plus d'un ou 2 appareils, le hotspot est une meilleure solution.

DamienH a écrit:Je suppose que la consommation est multiplié par 2, exacte?
Si l'heure chacun fait 100MB et que l'utilisation est stricte (que bureautique) ça fait 200Mb/H au total c'est ça ?

Oui, la consommation est multipliée par le nombre d'utilisateurs se synchronisant sur le meme appareil. En fait, tu vas écrire tes notes, elles seront synchronisées sur onenote, si la note fait 1 Mo, il y aura une consommation de 1 Mo + quelques octets de contrôle. L'ami 1 synchronisera avec son ordinateur, ce qui entrainera une consommation de 1 Mo supplémentaire + quelques octets de contrôle, il fera les corrections, et synchronisera, donc encore 1 Mo + quelques octets, durant ce temps, la synchro de l'ami 2 (avec ton document) se fera aussi de manière automatique, donc 1 Mo + qq octets, l'ami 2 synchronisera pour récupérer ce qui a été fait par l'ami 1, et ton ordi synchronisera également le document, donc consommation de 1 Mo + quelques octets, puis il resynchronisera une fois fini.

La seule différence réside dans l'utilisation de onenote : s'il y a une utilisation exclusivement en ligne, il n'y aura pas de synchronisation avec les différents ordinateurs, et peu de consommation data, par contre, il faudra toujours avoir une bonne connexion pour bosser.

Par contre, 100 Mo par heure en bureautique, bon courage pour les taper. Si on se base sur 1 caractère = 1 octet, 1 Mo = 1024 octets, 100 Mo = 102 400 octets, soit 1706 caractères à la minute :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jfcool » Ven 20 Mar, 2015 18:40

A ce propos, la clé a aussi l'avantage de ne pas surconsommer le capital data, contrairement au smartphone plus difficile à maîtriser : une synchro par ci, une mise à jour par là ...
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DamienH » Ven 20 Mar, 2015 18:48

Je comprend mieux.

En parlant de taille de fichiers j'ai comparé 2 même contenu.
Sur Word j'ai un fichier de 10 Mo (33 pages)
Sur OneNote en copier-coller, celui-ci ne fait que 1Mo
C'est quand même une très grosse différence de taille et à mon avis le besoin en data pour synchroniser ne doit pas être si important.

L'avantage est de vraiment travailler sur la séparation d'un cours de 33 pages par "chapitre=page" afin de ne sauvegarder que la page modifié; et que les modifications effectués par mon binôme soit sur une autre page et pas la mienne. Ce sera sans doute plus facile de modifier une page d'une dizaine de lignes qu'un pavé.

Je crains que l'offre 32 Go soit nécessaire.
D'ailleurs en y passant, la solution qu'on discute depuis ce matin ne permet pas la synchronisation en temps réel comme je le pensais, du moins il faut que je test plus en profondeur.
Il me faudra en plus SharePoint qui se solde à 3,80 € HT par utilisateur/par mois
https://www.youtube.com/watch?v=6R4tovK7l9s

Prendre la solution Etherpad, migrer sur OneNote puis mise en place ça vas être plus perte de temps que de travailler directement sur le document finale.
Dernière édition par DamienH le Ven 20 Mar, 2015 19:04, édité 1 fois.
DamienH
Habitué
Habitué

Messagepar jfcool » Ven 20 Mar, 2015 18:58

chantoine a écrit:
jfcool a écrit:C'est ce que j'ai fait ... Toi aussi tu avais l'info "vous avez opté pour : un paiement free" ?

Euh non... que vient faire free là dedans d'abord ? :mrgreen:

:mrgreen: Justement, c'est ce que je me demandais :wink:
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Ven 20 Mar, 2015 19:10

Je ne connais pas beaucoup "onenote", je l'ai installé sur mon ordinateur portable sous windows 8 mais je ne l'ai pas réellement utilisé en synchronisation avec mon ordinateur principal sous windows 7. Un rapport de compression de 10 me parait assez logique, je ne serais pas étonné que microsoft compresse les pages de texte sur son site internet de sauvegarde. Je ne sais pas si onenote fait une synchronisation totale en compressant avant d'envoyer le texte, ou si la compression est effectuée une fois sur les serveurs de microsoft. Si la compression est effectuée en amont, sur l'ordinateur, cela limitera les échanges, par contre si c'est fait après, tant pis.

Mais, il y a d'autres systèmes permettant un travail collaboratif comme evernote, google drive, ou même les services de box.com. :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DamienH » Ven 20 Mar, 2015 19:38

Il faut 10s max pour synchroniser (OneNote en ligne) et si par malheur on travaille sur la même page on a un conflit... ARF je repars déçu :( C'est fait uniquement pour une collaboration différé. J'ai pas encore testé SharePoint mais la lenteur de synchronisation est quand même énorme pour pouvoir bosser comme sur Etherpad et j'ai 200 Méga en Ethernet chez moi.

L'idéale serait quand même OneNote pour la version du cours finale car l'utilisation groupe de section, section et page permet d'avoir plusieurs fichiers accessible sur une page unique.. Tout un programme peut être mis sur un unique fichier.

Donc si Word Online ou Etherpad permet une synchronisation plus sérieuse et rapide; OneNote pourrait être utiliser pour finaliser les documents.

Par contre me faudra toujours la clé 4G ça change pas :( lol
DamienH
Habitué
Habitué

Messagepar henongeoffrey » Ven 20 Mar, 2015 20:03

personnellement , j'utilise box ;) et je suis aussi étudiant
Geoffrey H.
SFR SERIE Gigas Illimités 2017 76.99 €
Sport-Play-TV-Presse-News-Cloud
Multisurfs-Napster-Altice Studio-Coyote

OPTIONS TV : CANAL , Netflix , DISNEY + , SALTO
SYMA 210 Go 5G 14.90 €
BOUYGUES TEL BOX ULTYM 41.99 €
henongeoffrey
Très actif
Très actif

Modèle de téléphone: Xiaomi MI 10T PRO 5G
Opérateur mobile: Symacom
2ème opérateur: SFR

Messagepar DamienH » Sam 21 Mar, 2015 02:15

henongeoffrey a écrit:personnellement , j'utilise box ;) et je suis aussi étudiant

Super! Pourrais tu m'en dire plus s'il te plait. Je connais pas.

Je cherche une collaboration de plusieurs personnes sur un fichier unique (là il y a plusieurs solutions je testerais EverNote et OneNote) et si possible en temps réel (là je vois que Etherpad).
OneNote est à utiliser pour bosser sur un document finale à mon sens où le document est déjà très bien avancé. La collaboration serait plus pour commenter/discuter, mettre en page, etc...
et surtout sans passer 3 ans dessus. J'utilise déjà un autre logiciel pour écrire avec la voix 'Dragon NaturallySpeaking' chez moi.

Le forfait BouyguesTelecom de 32 Go (39,90 €) serait idéale; limitation à 1 Go/jour = 1,30 €/jour je pense que c'est "rentable".
Je suppose que le débit non utilisé n'est pas reporté ? :lol:
Après reste à tester le terrain à l'Université même mais je n'ai ni logiciel afin d'analyser la puissance du débit du WiFi de l'Univ d'une part et la puissance du débit 4G d'autre part (si vous connaissez?).
DamienH
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Clés 3G+ et Tablettes