Comment optimiser son mode modem ?

Forfait mobile illimité sans engagement

Comment optimiser son mode modem ?

Messagepar coolparrain » Jeu 05 Juil, 2018 04:50

Bonjour,

J'ai la série spéciale 20 Go à 1,99€, sur lequel le mode modem fonctionne correctement
J'ai déjà changé les options pour qu'il n'y ai pas de hors forfait au delà des 20 Go

Comme je vais devoir activer souvent le mode modem pour ouvrir des accès à plusieurs équipements je cherche les différentes optimisations possibles

Côté mobile, il y a l'excellentissime Opéra Mobile qui permet avec un bon paramétrage d'économiser une quantité non négligeable pour les séances de surf.
Eviter les mises à jour des applications automatiques.
Ne pas laisser la data ouverte tout le temps, et activer le partage de connexion quand c'est nécessaire uniquement.

C'est surtout pour des PC, que je cherche la solution.
Existe-t-il l'équivalent d'un opéra Mini pour consommer mois de data quand on surf, éviter le téléchargement des pub etc...

Pour un ancien PC sous Vista ?
Pour des PC avec des OS récents ?

Si vous avez des suggestions

merci

CP
coolparrain
Membre VIP
Membre VIP

Re: Comment optimiser son mode modem ?

Messagepar UglyStuff » Jeu 05 Juil, 2018 08:18

La première chose à faire est de bien lire les conditions d'utilisation en mode modem de ton forfait, car le décompte de la data utilisée peut varier d'un opérateur à l'autre, voire d'un forfait à l'autre chez le même opérateur : chez Free Mobile, c'est la quantité réelle qui est décomptée, au Ko près ; chez certains MVNO (je pense à NRJ Mobile ou à La Poste Mobile), chaque Mo entamé est réputé consommé, autrement dit tu surfes sur Internet, tu charges une page de 144 Ko, et c'est 1 Mo entier qui part en fumée.

Ensuite, Opera existe pour PC, Mac et Linux, toujours avec sa caractéristique évoqué dans ta description d'Opera Mini (que j'ai abandonné pour cause de pubs récurrentes...), qui est de compresser les images pour qu'elles prennent moins de bande passante quand elles s'affichent sur ton PC ou Mac. C'est à activer dans les réglages, et tu peux aussi activer le VPN intégré si tu le souhaites.

Pour le reste, tu as déjà couvert les principales bases, à commencer par ne pas laisser le flux de données activé en permanence, mais pense aussi à vérifier la qualité de la réception en 4G à l'endroit où tu te trouves : paradoxalement, meilleure elle est, plus tu vas utiliser de data, car la plupart des applications sous Windows ou macOS sont optimisées pour utiliser toute la bande passante disponible (c'est l'OS qui se charge de faire en sorte que toutes les applications aient leur part).

Ainsi, si tu regardes la TV sur Molotov et que tu ne veux pas réduire manuellement la bande passante de l'application, dans une zone où le débit est élevé, tu vas consommer jusqu'à 1 Go de data PAR HEURE...
UglyStuff
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Leagoo T5c
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: NRJ Mobile

Messagepar coolparrain » Ven 06 Juil, 2018 05:43

Merci UglyStuff pour tes conseils

Pour contrôler le niveau d'usage de godet Data, le plus simple est d'aller régulièrement dans l'espace client pour vérifier.
Je ne connais pas par contre le principe du décompte appliqué par B&You lorsque l'on consomme en mode modem, c'est sans doute un point qu'il convient de regarder :|

Pour éviter d'être "bloqué" rapidement, effectivement proscrire (si possible) l'usage de la Vidéo en ligne: Youtube, Molotov etc ...

Effectivement la dernière version d'Opéra (54.X) est censé compressé les donnés avec le mode turbo qu'il faut activer dans les Options (non compatible avec l'option VPN)
Mais cette dernière s'installe uniquement sur les PC avec Windows 7 ou supérieur: il reste un PC sous Vista :doh:
coolparrain
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar UglyStuff » Ven 06 Juil, 2018 07:47

En effet, la dernière version d'Opera (sous Blink, c'est-à-dire post-Presto) compatible avec Vista est la 36, que tu peux trouver ici : https://ftp.opera.com/pub/opera/desktop/36.0.2130.65/

Pense à désactiver la mise à jour automatique...
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar fredcreteil » Ven 06 Juil, 2018 08:11

sinon, il suffit de :

- modifier le fichier hosts sur le système d'exploitation de l'ordinateur.....

ça limite pas mal de pubs....

- désactiver Flash player sur le navigateur ( Opéra, Chrome, Firefox... ) de ton PC..
la bande passante sera meilleure

- bloquer les cookies de sites tiers

- empêcher le pistage
Domicile couvert en 4G chez les 4 opérateurs ( Free Mobile, SFR, Orange & Bouygues )...

donc = je ne prends que les promos !!!
Image
fredcreteil
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Wiko
Modèle de téléphone: wiko Freddy
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar Blolibloo » Ven 06 Juil, 2018 12:43

Sur Chrome pour PC, il existe Data Saver : https://chrome.google.com/webstore/deta ... e-ntp-icon

Une extension fournie par Google pour Google Chrome.

Plutôt que de modifier les hosts, on privilégiera uBlock Origin, extension gratuite, qui bloque toutes les pubs (contrairement à la plupart des concurrents qui monnayent désormais l'affichage de la pub moins intrusive, mais qui reste de la pub).
Free Mobile | Forfait Free à 19,99 euros/mois
Réglo Mobile | Forfait 40 Go à 9,95 euros/mois
Honor 8X | Chuwi Hi9 Air
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 8X
2ème opérateur: Réglo Mobile (Leclerc Mobile)

Messagepar UglyStuff » Ven 06 Juil, 2018 15:37

Je suis d'accord : éditer le fichiers Hosts est parfois risqué, quelle que soit la plate-forme, et il vaut mieux savoir ce qu'on fait si on ne veut pas bloquer involontairement des domaines auxquels on a besoin d'accéder.

Perso, je suis resté sur AdBlock Plus, après avoir testé Ublock Origin : le blocage d'éléments individuels sur une page est mieux géré, il me semble, mais c'est juste un avis personnel.

Pour le reste, c'est sûr que bloquer le pistage, mais aussi désactiver l'audit des liens (sur Chrome, notamment) permet d'éviter que des requêtes partent sans raison, même si la quantité de data concernée est négligeable, quand on additionne le tout, on a vite fait de dépenser des Mo entiers pour rien.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar coolparrain » Ven 06 Juil, 2018 16:21

UglyStuff a écrit:En effet, la dernière version d'Opera (sous Blink, c'est-à-dire post-Presto) compatible avec Vista est la 36, que tu peux trouver ici : https://ftp.opera.com/pub/opera/desktop/36.0.2130.65/

Pense à désactiver la mise à jour automatique...

Merci pour le lien, j'avais tenté le coup sans succès avec un fichier setup de cette version téléchargé sur le net.
La version du FTP opera elle s'est installé correctement. :yes:

Pas trouvé où désactivé la mise a jour automatique ?
Je suis passé sans rien faire en 36.0.2130.80....
Mode turbo a été activé
coolparrain
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar coolparrain » Ven 06 Juil, 2018 17:42

Blolibloo a écrit:Sur Chrome pour PC, il existe Data Saver : https://chrome.google.com/webstore/deta ... e-ntp-icon

Une extension fournie par Google pour Google Chrome.

Plutôt que de modifier les hosts, on privilégiera uBlock Origin, extension gratuite, qui bloque toutes les pubs (contrairement à la plupart des concurrents qui monnayent désormais l'affichage de la pub moins intrusive, mais qui reste de la pub).

Effectivement j'avais regardé cette piste pour Chrome quand Opera ne s'installait pas. Mais vu les commentaires mitigés j'avais installé l'extension Bandwidth Hero qui avait de très bon retour (même si moins connu). Mais pas de bol l'extension s'installe, mais le service n'est officiellement plus opérationnel. :(

Par contre concernant cette histoire de blocage de pub (qui consomme inutilement de la data) c'est effectivement un point à traiter. Ce n'est pas bloqué d'origine dans Opera 36 et 54 ?
Vous me conseillez d'installer uBlock dans Opera ( si c'est possible ) ?
coolparrain
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar fredcreteil » Ven 06 Juil, 2018 21:57

retour d'expérience =

en partage de connexion (4G SFR ou Free Mobile ) et en ADSL, j'obtiens de très bon résultats avec Opéra....

par contre avec Chrome, l'ordinateur devient parfois lent et plante, les pages web sont parfois + longues à s'afficher..
Avec certains sites web, c'est galère ( le boncoin ,google street view.... par exemple ...)

Ordinateur Ubuntu 16.04 LTS
Domicile couvert en 4G chez les 4 opérateurs ( Free Mobile, SFR, Orange & Bouygues )...

donc = je ne prends que les promos !!!
Image
fredcreteil
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Wiko
Modèle de téléphone: wiko Freddy
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar UglyStuff » Sam 07 Juil, 2018 08:28

Normalement, le binôme bloqueur de pub (AdBlock Plus, dans mon cas, ou Ublock Origin, par exemple) + bloqueur de scripts (j'utilise ScriptSafe sur Chrome/Opera/Slimjet, bref tout ce qui repose sur un socle Chromium/Blink) permet de limiter l'utilisation sauvage de la bande passante en arrière-plan.

Parfois, il faut autoriser manuellement certains sites, mais une fois que c'est fait, on est tranquille, et les pages s'affichent beaucoup plus vite.

Une autre extension intéressante sur Chrome/Opera est Decentraleyes, portée depuis Firefox : elle remplace certains contenus distants que le navigateur va normalement charger depuis le serveur auquel on se connecte par sa propre version en local ; c'est mis à jour régulièrement, et au lieu de charger la requête lors de la demande de connexion à un site, le contenu dit "CDN" (Content Delivery Network) est puisé directement depuis ton PC, et ça va donc plus vite, surtout avec une connexion limitée ou faible en débit.

Et ça fait économiser de la data...
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar coolparrain » Dim 08 Juil, 2018 04:59

Eh bien, il y a en des trucs/astuces à savoir sur le sujet :wink:
Merci pour ce complément très riche.

J'ai commencé par installer Ublock Origin (config par défaut) pour les pub, et déjà noté outre l'efficacité que c'est vraiment agréable d'avoir un site sans
les pollutions visuelles habituelles. :mrgreen:

Faudra voir ensuite cette histoire de script et de data décentralisé. 8-)

Installation qu'il faudra par la suite reproduire bien entendu sur les autres postes concernés pour avoir un maximum d'efficacité :!:
coolparrain
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar coolparrain » Mer 11 Juil, 2018 09:59

Bon Opara Turbo + Ublock + ScriptSafe semble fonctionner (il faut systématiquement cocher Faire confiance pour ce dernier)
Par contre Decentraleyes ne fait rien ...
Cela fait sans doute beaucoup de choses à la fois ....

Par contre c'est un peu gonflant les manipulations a faire sur le mobile pour activer et désactiver
Vous connaissez pas une petite application sous android qui permet d'activer/désactiver Data + Partage de connexion avec une simple icône ?
coolparrain
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers B&You

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message