[Apple] Le iPhone enfin dévoilé

Forum dédié à l'iPhone et à l'iPad

Messagepar Ulrich » Mer 12 Déc, 2007 22:55

Pas sur qu'apple ne remarquerai rien .

Il y a surement une protection quelconque de la part d'apple .
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Messagepar webatou » Jeu 13 Déc, 2007 06:24

Non, même pas. C'est logiciel, le téléphone n'est pas démonté ou quoique ce soit.
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Messagepar Ulrich » Jeu 13 Déc, 2007 11:48

Ce qui n'empèche pas apple d'installer un petit logiciel "espion" qui ne serait pas réinitialisable et qui donnerait les manipulations logicielles effectuées par l'utilisateur : mises à jour , modifications ...
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Messagepar durix » Jeu 13 Déc, 2007 14:31

Le retour que j'ai des iPhone passés par le SAV aux USA est que meme desimlocké et jailbreaker les iphone sont réparés.
Le jailbreak n'est pas detectable par Apple a mon avis, ce n'est pas une mise a jour, juste la modification de certains fichiers systeme qui sont réecraser lors d'une restauration (pas totalement par une mise a jour par contre)
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Messagepar Ulrich » Jeu 13 Déc, 2007 15:52

Pour le moment ... Mais tes "retours" se basent sur combien de mobiles ?

Mais rien ne dit que durera cette réparation de mobiles modifiés . :roll:

Sinon , pour le jailbreak , rien ne dit que d'ici quelques mois , apple ne vérifiera pas les modifications qui ont été faites .

Et qui dit qu'il n'y a pas un logiciel vérifiant les manipulations faites au niveau système .

Techniquement , c'est tout a fait possible .
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Messagepar durix » Jeu 13 Déc, 2007 16:04

Tout est possible biensur, ils peuvent aussi rendre inutilisable les iPhone desimlockés.
Mes retours se basent sur des forums américains ou aucun utilisateur ne s'est fait refuser sa garantie pour avoir modifier le soft de son telephone.
Toutes ces verifications ont un coût en terme financier mais aussi en image de marque, si Apple se met a refuser de changer un écran défectueux parceque tu as voulu installer des applications tierces, leur image va prendre a un serieux coup.
Ils feront comme les presque tous les autres constructeurs (et pas seulement de telephone) et ne verifieront pas.
Dernière édition par durix le Jeu 13 Déc, 2007 16:05, édité 1 fois.
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Messagepar webatou » Jeu 13 Déc, 2007 16:04

Oui, mais je pense que Apple n'avait pas prévu un piratage aussi massif de son téléphone, même si c'etait prévisible.
Par ailleurs, il y a une procédure qui s'appelle virginisation et qui permet de remettre l'iPhone à sa version sortie d'usine, autrement dit, un formatage en règle.

Après, même un formatage laisse des traces, on est d'accord, mais là, ça devient du vice si Apple s'amusait à chercher des traces :mrgreen:

De toute façon, Apple a tout interêt à ce que ce marché parrallèle continue.
Lorsque l'emission Capital parle de 40 millions d'euros de pertes pour Apple pour les iPhone qui ne seront jamais activés sur le réseau AT&T, ils oublient de préciser que 1 iPhone sur 6 ne sera certes jamais activé, mais que sans le desimlockage possible, ces iPhones n'auraient jamais été achetés !
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Messagepar durix » Jeu 13 Déc, 2007 16:07

tout a fait d'accord avec toi Webatou. Les journalistes confondent souvent un manque à gagner potentiel et une perte réelle.

Edit:

Voila c'est corrigé :)
Dernière édition par durix le Jeu 13 Déc, 2007 16:26, édité 2 fois.
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Messagepar noox » Jeu 13 Déc, 2007 16:21

durix Merci de ne pas citer le dernier message posté :wink:
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Messagepar Ulrich » Jeu 13 Déc, 2007 16:30

durix a écrit:Mes retours se basent sur des forums américains ou aucun utilisateur ne s'est fait refuser sa garantie pour avoir modifier le soft de son telephone.

Comme je te l'ai dit , sur combien de téléphones te bases tu ?

C'est toujours la meme question .

durix a écrit:Toutes ces verifications ont un coût en terme financier mais aussi en image de marque, si Apple se met a refuser de changer un écran défectueux parceque tu as voulu installer des applications tierces, leur image va prendre a un serieux coup.

Tout dépendra de l'ampleur et de la politique d'apple en la matière , surtout quand ils ont annoncés publiquement qu'ils ne garantiraient pas les iPhones desimlockés .

durix a écrit:Ils feront comme les presque tous les autres constructeurs (et pas seulement de telephone) et ne verifieront pas.

J'ai quand meme de sacrés doutes sur le long terme .

Sinon , dans l'émission de Capital , ils n'ont pas parlé de 40 millions de pertes mais ils ont dit "un manque à gagner de 40 millions d'euros sur les communications" , ce qui est totalement différent .

N'oublions pas le modèle économique choisi par apple : l'exclusivité entraine le reversement d'une partie des revenus liés à l'iPhone . :wink:
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Messagepar durix » Jeu 13 Déc, 2007 16:32

Je peux te retourner la question, connais tu une personne qui a vu son iPhone refusé au SAV apple parcequ'il l'avait desimlocké?
Meme si le sujet de départ c'etait le jailbreak, qui doit etre beaucoup moins visible que le desimlockage.
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Messagepar Ulrich » Jeu 13 Déc, 2007 16:39

En France , l'iPhone n'est sorti que depuis une quinzaine de jours , j'espère quand meme qu'il n'y a pas encore eu de retour SAV au niveau français . :lol:

Je ne te demande pas si tu connais une personne ayant eu son iPhone accepté ou refusé , je te demande sur combien de mobile tu te bases pour dire qu'apple accepte les iPhones débloqués / modifiés en réparation .

Sinon , le sujet de départ , c'est "l'iPhone enfin dévoilé" :mrgreen:
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Messagepar durix » Jeu 13 Déc, 2007 16:56

Sur 30 000 iPhone vendus d'apres apple, il y a eu deja plusieurs retour SAV, sinon c'est qu'apple a recu a concevoir le plus fiable des telephones portable et la meilleur politique de controle de qualité.
Je te demande juste si tu connais quelqu'un qui a vu son iPhone refusé par le SAV Apple, ce qui pourrait justifier certaines craintes pour les utilisateurs qui seraient tentés de jailbreaker ou desimlocker l'iPhone.
Pour avoir passé pas mal de temps sur des forums iPhone US et francais, je n'en ai pas vu.
Je ne saurai pas te donner de statisitiques sur ce sujet.

Le desimlockage cause du tort a apple et ils pourraient legitimement refuser d'assurer le SAV sur des produits desimlockés, autant le jailbreak ne leur fait pas perdre un euro et ils auraient du mal a expliquer à un client que son telephone ne sera pas réparé parcequ'il a voulu installer des jeux et des applications sur son mobile.
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Messagepar Ulrich » Jeu 13 Déc, 2007 17:20

Si les taux de retours en SAV de 20 à 30 % au bout d'un an comme dans d'autres secteurs , au bout de 15 jours , on tombe à presque rien , enfin rien de réellement significatif .

Sur les 30 000 ventes d'iPhone , si le nombre de retour SAV est de 1 % au bout de 15 jours , c'est déja énorme pour un produit commercialisé depuis 15 jours .

Je ne connais personne dont l'iPhone a été refusé , d'ailleurs , je ne connais aucun titulaire d'iPhone dont le téléphone est parti en SAV , et bon , je ne connais que 2 personnes ayant un iPhone , et un seul est une personne relativement proche .

Ce qui n'est représentatif d'absolument rien . Ce n'est pas représentatif du fait qu'apple accepte ou refuse les iPhones modifiés , ce n'est pas représentatif non plus de l'absence de nécessité de faire appel au SAV .

Tu n'es pas plus capable que moi de prouver qu'apple accepte ou pas les appareils desimlockés en réparation , et tu n'es pas non plus capable de dire ce qu'il en sera demain concernant le SAV des iPhones .

Par contre , apple a annoncé clairement qu'ils ne prendraient pas en garantie les appareils désimlockés .

Pour l'explication de prise en charge , vu que le client modifie une partie du système d'exploitation , la raison de refus est assez facile à trouver ... :mrgreen:
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Messagepar durix » Jeu 13 Déc, 2007 21:15

Je connais au moins 2 personnes ayant fait appel au SAV et sur 30 000 appareil vendu 1% represente tout de meme 300 appareils. de plus les pannes sont plus fréquentes au lancement d'un produit et dans les premiers mois de sont existences, les pannes à l'ouverture notament.

Je ne peux rien prouver bien évidemment concernant la garantie, toutefois le retour sur les iphone americains vendus depuis 6 mois et desimlockés depuis 3 mois maintenant represente tout de meme une bonne base et comme je te l'ai dit pas de traces sur un forum de quelqu'un s'etant fait refuser en SAV. Pourtant les forums sont connus pour propager plus souvent les difficultés rencontrer avec un produit que la bonne conduite du SAV.

J'ai acheté un Pc recemment avec windows dessus, si demain j'installe linux, et que mon ecran tombe en panne crois tu que la garantie ne marchera pas? :)
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Déc, 2007 01:27

Pas de bol pour tes amis . Si on s'en tient aux 1 % , ils explosent les statistiques à eux deux .

300 appareils c'est minime surtout dans l'euphorie générée par ce mobile .

Et sur ces 1 % de retours , combien sont des mobiles desimlockés ? :roll:

Ce n'est surement pas encore assez significatif pour dire qu'apple accepte ou pas les appareils desimlockés .

Mais pour parler des sites américains , comme je te l'ai demandé , sur combien de téléphones te bases tu ?

Et combien d'iPhone desimlockés passés en SAV peuvent te laisser dire qu'apple accepte les téléphones desimlockés ?

Les forums peuvent donner une idée mais ne sont aucunement représentatifs d'une réalité .

Surtout quand , comme tu le signales , cela ne fait que 3 mois que certains iPhones ne sont desimlockés .

Sinon , pour le PC avec windows , ce n'est pas le meme problème , windows n'est pas le constructeur du PC mais c'est le fournisseur du système d'exploitation (meme si malheureusement le cout du système d'exploitation représente une part importante du prix de l'ordinateur) .

Alors que dans le cas de l'iPhone , apple est le fournisseur du système d'exploitation et le "fabriquant" (meme si ce n'est pas fabriqué directement par apple mais par une entreprise chinoise) de l'appareil .
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Messagepar durix » Ven 14 Déc, 2007 10:49

Je t'invite a frequenter quelques forums specialisés iPhone et tu verras que les retours SAV sont malheuresement nombreux en France et aux US.

Pour ce qui du SAV en France d'iphone desimlocké il n'est tout simplement pas possible qu'un seul iPhone francais desimlocké soit passé par le SAV car ils ne sont pas desimlockable pour le moment.

Encore une fois si sur 2 ou 3 forums regroupant chacun plusieurs dizaine de milliers de personnes aux etats unis. Si on considere un taux d'equipement de 50% et un taux de retour sur six mois de 10% on arrive tout de meme a un nombre relativement important de telephone pris en charge et encore une fois aucune personne refusée du SAV.

Libre a toi de croire qu'Apple refusera les telephone modifiés, mais je ne vois pas quel argument peux te faire croire ca a part les menaces verbales d'apple qui n'ont pas etes suivis dans les faits.

Reprenons l'exemple de l'ordinateur, disons que celui ci est un macbook au hasard, et que tu as installé linux ou meme pire windows dessus, apple pourra t il refuser un prise en charge SAV? :)
Et pourtant il construit le Hardware (en fait le sous traite à asus) et fournis aussi l'OS.
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Déc, 2007 11:46

Je ne suis pas assez intéressé par l'iPhone pour aller fréquenter les forums spécialisés iPhone .

Sinon , pour les forums , ca ne reflète en aucun cas la réalité .

Tu ne peux pas extrapoler là dessus et dire qu'apple accepte ou refuse les iPhones débloqués .

Comme sur tous les forums , il y a une part de membres inactifs , et de nombreux membres inscrits sur plusieurs forums .

Bref , ce n'est pas représentatif .

50 % de retour sur 6 mois ? Avec des objectifs de 3 millions d'iPhones vendus avant la fin 2007 , ca va leur couter très cher en SAV :roll:

Les "menaces" verbales n'ont pas été suivies de fait mais cela ne fait que quelques mois que l'iPhone est lancé , et peu de temps que les méthodes de déblocages ont été trouvées , rien ne dit qu'ils ne mettront pas leur "menace" à exécution .

Sinon , pour l'ordinateur , si apple dit qu'il ne réparera pas les ordinateurs dont le système d'exploitation a été modifié , pourquoi assurerait il la réparation des ordinateurs sur lesquels linux a été installé dessus ?

Faire des communiqués de presse pour ne pas mettre en application ensuite ses dires ne présente aucun intéret .

Mais on verra bien ce que ca donnera .

M'est avis quand meme qu'ils mettront leur "menace" à exécution :roll:
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Messagepar durix » Ven 14 Déc, 2007 12:01

J'ai parlé d'un taux d'equipement sur les forums de 50% et d'un taux de retour de 10%.
Pas de 50% de retour :)
Ma conviction est qu'apple fermera les yeux surtout pour les iphone jailbreaker, d'ailleurs personne ne sait si il existe reelement les traces dont tu parlais.

Les forums ne representent pas la réalité mais au contraire ont souvent tendances a rassembler tous les decus d'un materiel quelqu'il soit. Si des gens s'etaient fait refuser du SAV on l'aurait su c'est une certitude

Pour l'exemple de l'ordinateur, il existe des lois en France et ils ne peuvent en aucun refuser en SAV un ordinateur dont l'OS a ete changé si la panne est matérielle. Le consommateur est plutot bien protegé de ce coté là.
L'interet des communiques de presse? faire peur a ceux qui leurs accordent trop d'importance.
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Déc, 2007 12:41

Donc tu te bases sur des forums , les membres ont un taux d'équipement de 50 % et un taux de retour de 10 % , mais combien au final de desimlockés passés au SAV ?

Un nombre important de téléphones passés au SAV ?

Mais ca représente combien de cas environ ? Et combien de iPhones desimlockés ?

Sur quels chiffres te bases tu ?

Sue les 10 000 personnes que tu annonces sur un forum , combien de membres inactifs ? 20 à 30 % , on n'est plus qu'à 8000 membres .

Les personnes équipées , tu me dis 50 % , on arrive donc à 4000 clients .

Ensuite , tu dis , 10 % de retours SAV , on arrive donc à 400 retours SAV .

Sur ces 400 retours SAV , si on compte environ 1 iPhone sur 4 comme débloqué (très au dessus des estimations de 17 % faites par apple) on arrive à une centaine de téléphones environ .

Et ca te permet de dire qu'apple acceptera demain les mobiles desimlockés ?

On ne peut pas affirmer qu'apple fermera les yeux sur les modifications logicielles .

Pour l'ordinateur , les lois ne sont pas aussi protectrices du consommateur que tu peux le laisser croire .

Et les ordinateurs vendus complets refusés en SAV pour modification logicielle ca existe aussi .

Et bon , l'OS de l'iPhone est lié à la vente du téléphone , on ne peut pas acheter l'iPhone sans l'OS , il est partie intégrante du téléphone , il est facile de refuser un téléphone modifié .

Tu raisonnes comme pour un ordinateur pouvant etre acheté en pièces détachées , pas comme pour un système tout intégré .

Et l'iPhone n'est pas un ordinateur mais c'est un téléphone ...

Mais bon , on verra bien ce que ca donnera .
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