[résolu] Virus

OS Android de Google (Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich)

[résolu] Virus

Messagepar letmoi » Mer 21 Nov, 2018 12:46

Bonsoir,

Désolé, si je ne suis pas dans la bonne rubrique, elle me semblait appropriée.

Sur mon téléphone LG4 impossible de me débarrasser de demande de pub, il y a deux boutons l'un pour dire oui à l'installation l'autre pour dire non. Seul le oui fonctionne. Le non est inactif.

Ça recommence en boucle ça empêche de se servir de celui ci.

Que faire? Ce n'est pas mon téléphone mais celui de ma femme.

Est-il possible en mode sans échec de récupérer les adresses téléphoniques et photos sous forme de sauvegarde et ceci afin de les remettre ensuite et de réinitialer le mobile?

C'est peut-être la solution.

Merci.
Dernière édition par letmoi le Lun 03 Déc, 2018 16:20, édité 1 fois.
letmoi
Newbie
Newbie

Opérateur mobile: Free Mobile

Re: Virus

Messagepar UglyStuff » Mer 21 Nov, 2018 13:43

Bonjour,

Va sur le Google Play Store et télécharge puis installe MalwareBytes, donne-lui un doit d'administrateur sur le mobile (important, parce que ça lui permettra de fouiller dans tous les recoins de la mémoire de stockage), puis fais un scan et demande-lui de supprimer toutes les menaces qu'il a trouvé.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Leagoo T5c
2ème opérateur: NRJ Mobile

Messagepar letmoi » Mer 21 Nov, 2018 16:27

J'ai lu ceci aussi dans un forum
Cocher la case "ignorer tous les problèmes non critiques"

Vérifier aussi dans les paramètres du tel --> Notifications
les notifications des applications sont en générale activées par défaut
letmoi
Newbie
Newbie

Messagepar UglyStuff » Mer 21 Nov, 2018 16:35

Le message que tu décris ressemble plus à un logiciel publicitaire (adware) installé sur ton mobile. Dans MalwareBytes, ignorer les problèmes non critiques ne pose aucun problème, mais il faut scanner intégralement ton mobile, y compris le contenu de la carte mémoire s'il y en a une.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar letmoi » Mer 21 Nov, 2018 17:13

J'ai bien installé mais lorsque je demande ouvrir toujours en mode sans échec rien ne se passe. je ne le vois pas non plus dans les différents endroits pour tenter son ouverture une nouvelle fois.
est-ce que ce n'est pas possible en mode sans échec sinon où se loge t-il?
Nota: il est bien là car dans les paramètres, il est possible de le désinstaller.
letmoi
Newbie
Newbie

Messagepar timpera » Mer 21 Nov, 2018 18:05

Je conseille vivement une réinitialisation du téléphone ;)
si tu arrives à accéder au Google Play Store, tu accèdes sûrement aussi aux Contacts et aux photos pour faire une sauvegarde :yes:
Hello!
Free Mobile 2 x 2€ / LG Aristo 2 Plus
T-Mobile Simply Prepaid 10 Go / Honor 8
Orange Jet 100€ (100 Go + Fibre)
Prépayé / Lebara, Vectone, Lycamobile, Syma
old : Red, Bouygues, Aldi Mobile
timpera
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 8
2ème opérateur: Sosh

Messagepar letmoi » Mer 21 Nov, 2018 20:02

Je su pose que cette sauvegarde doit se faire via LG backup? Une fois celle-ci faite est-ce que l'on ne risque pas de mettre cet intru sur la sauvegarde même si c'est une application?
letmoi
Newbie
Newbie

Messagepar letmoi » Mer 21 Nov, 2018 20:46

Finalement, malwarebytes à fait son travail sans rien trouver . Où trouve t on les notifications? Je ne connais pas les smartphones. Je n'en ai pas personnellement.
letmoi
Newbie
Newbie

Messagepar timpera » Jeu 22 Nov, 2018 00:29

Cette sauvegarde peut se faire via LG Backup, mais pas obligatoirement.
Pour les photos, je conseille plutôt de brancher le téléphone à un ordinateur puis copier les photos comme si c'était une clé USB ;)
Dans l'application Contacts, on peut exporter les contacts vers un fichier qu'on copiera ensuite vers son ordinateur.

En règle générale, il est vivement recommandé d'avoir toujours une sauvegarde récente de son téléphone au cas où quelque chose arriverait ;)
Hello!
timpera
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar letmoi » Jeu 22 Nov, 2018 07:58

Pas de risque d'emporter dans mon ordi un virus caché avec ces photos ou le fichier des contacts?
letmoi
Newbie
Newbie

Messagepar boulete » Jeu 22 Nov, 2018 09:24

Comme précisé par UgglyStuff cela ressemble plus a de la pub venant d'une appli et non d' un virus (mode de renumeration des applis gratuites)
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar UglyStuff » Jeu 22 Nov, 2018 09:42

MalwareBytes scanne les dossiers de la mémoire interne du mobile, y compris ceux stockés sur une carte mémoire si tu en as une, et si tu lui a donné accès à celle-ci. MalwareBytes scanne aussi la mémoire vive du mobile pour détecter les processus en cours de fonctionnement qui ne devraient pas y être.

Ensuite, MalwayreBytes compare les résultats avec une base de données de signatures de programmes malveillants déjà identifiés, et te propose de supprimer ceux qui s'y trouvent, et qu'il a détecté sur ton mobile.

Parfois, il faut faire deux ou trois scans de suite pour qu'il trouve les programmes en question et puisse les neutraliser. Les adwares (logiciels publicitaires) ne sont pas dangereux en tant que tels, mais ils sont gênants, et rien ne dit qu'ils ne collectent pas à ton sujet des informations qui seront ensuite revendus à d'autres sociétés commerciales, comme tes habitudes de surf sur Internet.

Tu peux également installer Avast Antivirus gratuit pour Android, toujours depuis le Google Play Store, et lui donner également les droits d'administrateur sur le mobile. Il arrive, pour des raisons un peu obscures, que ce droit soit révoqué par le système (ou par un logiciel-tiers qui ne souhaite pas être débusqué...), donc il faut régulièrement aller dans les Paramètres, à Sécurité / Administrateurs de l'appareil, et de cocher la case en face de MalwareBytes. Tu devras indiquer que tu prends connaissance de ce que cela implique (effacement de fichiers, etc...), PUIS refaire un scan avec MalwareBytes.

Idem pour Avast Antivirus si tu l'installes.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar letmoi » Jeu 22 Nov, 2018 10:46

Le souci c'est qu'en mode sans échec les applis ne fonctionne pas. les pubs arrivent tellement vite en mode normal qu'il est désormais impossible de faire exécuter ces deux applis malwarebytes et avast.

Je sauvegarde actuellement les photos et contacts et ensuite réinitialisation du téléphone. Je vois plus d'autres solutions.
letmoi
Newbie
Newbie

Messagepar UglyStuff » Jeu 22 Nov, 2018 13:32

Une chose à tenter avant : en mode sans échec, va dans la liste des applications dans Google Play Store / Mes applications installées, repère les applications qui te semblent n'avoir rien à faire là (celles que tu ne te souviens pas d'avoir installé), et désinstalle-les.

Normalement, le Play Store fonctionne en mode sans échec.

Ensuite, ouvre l'Explorateur de fichiers, tape sur la flèche en haut à gauche, choisis "Stockage interne", puis tape sur les trois points superposés, en haut à droite, choisis "Paramètres", coche "Afficher les dossiers/fichiers cachés", reviens à la première page de l'Explorateur, ouvre le dossier ".Meteor", vire tout ce qui se trouve dedans (tape sur les trois points, choisis "Sélectionner plus", coche toutes les cases des fichiers ou dossiers à supprimer, puis tape sur l'icone en forme de poubelle).

Si tu vois un dossier "Baidu", fais pareil.

Dans le dossier "Android", ouvre le dossier "data" et regarde si les dossiers correspondent tous à des applications légitimes, du genre "com.google.chrome" ou "org.videolan.vlc" (le nom commercial de l'application apparaît toujours en dernier dans le nom : dans "com.google.chrome", le nom de l'application, c'est le navigateur Chrome).

Si tu trouves une ligne qui n'évoque rien, fais une recherche sur Google depuis ton PC. Dans le doute, sélectionne-la et supprime-la.

Une fois que tu as fait un peu de ménage, redémarre le mobile normalement et dis-nous si tu as toujours les pop-ups. Si oui, il faudra faire un factory reset ; sinon, ça veut dire que tu as purgé ton mobile, mais il se peut que ça revienne.

MalwareBytes a une fonction de protection résidente, Avast aussi. Il faut les activer dans les paramètres.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar letmoi » Ven 30 Nov, 2018 19:21

Bonsoir,

Impossible d'en sortir malgré toutes vos consignes.
Une réinit fut faite et maintenant tout va bien.

Juste une chose quel anti virus mettre sur ce téléphone qui ne m'apporte pas des pub en pagaille comme comodo. Idem quel anti virus pour ma tablette?
letmoi
Newbie
Newbie

Messagepar UglyStuff » Ven 30 Nov, 2018 20:30

Personnellement, j'ai installé Avast (gratuit), qui fonctionne très bien, même si des pubs sont présentes dans l'interface utilisateur. En revanche, il fonctionne en tâche de fond, donc on n'est pas dérangé au quotidien, juste quand on ouvre l'application pour faire un scan, par exemple. Il a une protection résidente efficace, mais il faut penser à lui donner des droits d'administrateur sur le mobile.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar timpera » Ven 30 Nov, 2018 21:17

D'une manière générale, je déconseille d'installer un anti-virus sur un mobile. Ça ne sert à rien ou presque et souvent ça ralentit le téléphone ou l'infeste de pubs :puppydogeyes:
la meilleure protection est de ne pas installer n'importe quoi ! ;)
Hello!
timpera
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar UglyStuff » Ven 30 Nov, 2018 21:34

timpera a écrit:D'une manière générale, je déconseille d'installer un anti-virus sur un mobile. Ça ne sert à rien ou presque et souvent ça ralentit le téléphone ou l'infeste de pubs :puppydogeyes:
la meilleure protection est de ne pas installer n'importe quoi ! ;)

C'est là le problème : l'utilisateur non averti risque d'installer en toute bonne foi des logiciels au contenu douteux. J'en ai fait l'expérience en installant un lanceur d'applications (CPL pour ne pas le nommer), qui inclut un logiciel vérolé pour "libérer de la mémoire"... Avec un antivirus qui tourne en arrière-plan sans trop consommer (et c'est le cas d'Avast), on est protégé au moment où la menace est installée.

Je n'ai pas relevé de ralentissements avec Avast, mais à chacun de voir...
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar letmoi » Dim 02 Déc, 2018 16:25

Bonjour,

avast de maintenant sur mobile ou tablette envoi pas mal de pub? Il n'est pas trop gourmand en ressource comme c'est le cas sur un PC?
Bon fin de dimanche.
letmoi
Newbie
Newbie

Messagepar UglyStuff » Dim 02 Déc, 2018 18:05

Non, je ne constate pas de ralentissements sur mon téléphone, qui n'est pourtant pas un "flagship". Pour les pubs, c'est uniquement dans l'interface utilisateur, autrement dit quand on ouvre l'application, pas autrement.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Android

• Articles en relation
    Réponses
    Vus