Adware qui s'installe tout seul (Xerox Utilities)

OS Android de Google (Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich)

Adware qui s'installe tout seul (Xerox Utilities)

Messagepar checkman » Ven 11 Mai, 2018 14:52

Depuis quelques temps j'ai (à priori) un adware qui s'installe tout seul sur mon smartphone. Ça m'ouvre des pages internet de pub à n'importe quel moment, même par exemple lorsque waze fonctionne. Après un rapide check j'ai trouvé que ça venait d'un truc nommé "Xerox Utilities" que je n'ai jamais installé. Le logo ressemble à celui du bonhomme vert Android, et il me pompe beaucoup de data. J'ai vu sur le net que ça serait une sorte de gestionnaire d'imprimante, mais je n'ai jamais rien installé de tel sur mon... tel :mrgreen:

Je n'ai jamais le moindre truc sur lequel cliquer lorsqu'il s'installe, ça vient tout seul. Il ne laisse aucune icône visible, il faut aller dans la liste des applis pour le voir.

Si je le désinstalle tout fonctionne normalement, et puis un jour il se remet (et je le désinstalle à nouveau direct).

Puisque j'ai vu que ce genre d'adware venait souvent avec des applications récentes, j'ai désinstallé TOUTES les applications que j'avais téléchargé récemment, pour ne garder que les plus anciennes que j'utilise le plus (ça nous laisse Waze, l'appli de la Poste Mobile et celle de La Banque Postale parmi les applis non fournis d'office). Je n'ai rien installé de nouveau ensuite.
Et ça n'a rien changé...

Je précise que j'ai désactivée toutes les applis de base que je n'utilise pas (impossible de les supprimer).

La dernière mise à jour de sécurité date de... mars 2017 :mrgreen: Impossible d'en avoir de nouvelle, mon smartphone 1er prix est oublié par logicom qui continue pourtant d'en écouler par palettes entières :roll: (en même temps pour 40€ il est très potable). J'ai cherché une éventuelle nouvelle ROM à installer, sans succès.

Si quelqu'un à une solution je suis preneur !
checkman
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: LogicomL-ELEMENT 403
Opérateur mobile: La Poste Mobile
2ème opérateur: SFR Red

Re: Adware qui s'installe tout seul (Xerox Utilities)

Messagepar UglyStuff » Ven 11 Mai, 2018 16:57

Pour la ROM à réinstaller, tu as cherché ici ? https://www.needrom.com/category/others ... m-i-j-k-l/

Sinon, tu peux installer MalwareBytes en version d'essai depuis le Play Store, faire un scan, et le laisser neutraliser toutes les menaces qu'il va trouver : https://play.google.com/store/apps/deta ... ware&hl=en

Après, il est possible de désactiver certaines applications via ADB (Android Debug Bridge), mais ça requiert un peu d'expertise.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: Leagoo T5c
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: NRJ Mobile

Messagepar checkman » Sam 12 Mai, 2018 19:41

J'ai tenté malwarebytes, il m'a trouvé deux adwares (guerrilla) qui étaient sur ma carte sd. C'est bizarre, je n'y touche pas, mis à part les photos/vidéo qui vont dessus. Pour la ROM aucun intérêt : c'est la version officielle de... mars 2017.
checkman
Newbie
Newbie

Modèle de téléphone: LogicomL-ELEMENT 403
Opérateur mobile: La Poste Mobile
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar UglyStuff » Dim 13 Mai, 2018 09:05

Tu peux poster une capture d'écran, quand ça se produit ? C'est difficile de savoir comment agir, sans ça.
UglyStuff
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: Leagoo T5c
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: NRJ Mobile

Retourner vers Android