Requête de BT au CE sur l'itinérance Free Mobile

Venez discuter de tous les sujets portant sur la téléphonie mobile : actualité, technologies, services...

Re: Requête de BT au CE sur l'itinérance Free Mobile

Messagepar freerider49 » Mer 28 Mai, 2014 07:46

Swiffer a écrit:Il y a des choses intéressantes dans le rappel de ce que veut controler l'Arcep par son enquete administrative. :P

Cette obligation de couverture est effective à toute heure de la journée, notamment aux heures chargées
et correspond pour chacun des services décrits au paragraphe 1.2, à un taux de disponibilité, à l’extérieur des bâtiments, d’au moins 95% dans la zone de couverture
(...)

c'est bien car cela s'applique à tous les opérateurs
forfait Red 4,99€ : appels sms illimités + 50Go (à vie)
forfait B&you 2,99€ : appels sms illimités + 20Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: galaxy A3 2017
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: B&You

Messagepar chantoine » Mer 28 Mai, 2014 08:19

Sauf qu'un taux de disponibilité, ça ne signifie rien en matière de data... Que dire si la moindre page web met 30 secondes à se charger?
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar eex » Mer 28 Mai, 2014 08:53

A janvier 2015, les 75% de la population concernent la voix uniquement, l'engagement de FM sur la data c'est 69% de la population avec débit minimum de 144kb/s.

Quand à l'extinction par plaque, sur la 2G, c'est de la pure imagination avant 2016.
iPhone 6s: B&You 20Go 9.99
2eme ligne: Free Mobile 4G/50Go VP 3.99Eur
Voiture: SFR Red 20Go 3.99
Quelques SpeedTests: https://twitter.com/misterspeedtest
eex
Actif
Actif

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 6
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: SFR

Messagepar Swiffer » Ven 30 Mai, 2014 16:57

eex a écrit:A janvier 2015, les 75% de la population concernent la voix uniquement, l'engagement de FM sur la data c'est 69% de la population avec débit minimum de 144kb/s.

Quand à l'extinction par plaque, sur la 2G, c'est de la pure imagination avant 2016.

T'es sur ? Lors d'une interview sur BFM (mercredi dernier), Stéphane Richard a annoncé que début 2015, l'extinction,par plaque allait commencé ! :shock: :lol:
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mnot » Ven 30 Mai, 2014 17:19

Swiffer a écrit:
eex a écrit:A janvier 2015, les 75% de la population concernent la voix uniquement, l'engagement de FM sur la data c'est 69% de la population avec débit minimum de 144kb/s.

T'es sur ? Lors d'une interview sur BFM (mercredi dernier), Stéphane Richard a annoncé que début 2015, l'extinction,par plaque allait commencé ! :shock: :lol:

T"es sur ? Lors d'une interview sur BFM Business du 28/05 avant hier donc, Stéphane Richard a confirmé que " Ça s’arrête en tout état de cause en 2018 et il y a une première fenêtre début 2015"

Stéphane Richard précise : « On parle de millions de gens qui se servent quotidiennement de leur téléphone, donc ca ne se fait pas du jour au lendemain, se sont des évolutions qui se font sur plus d’un an. Ce n’est pas un domaine qui permet des coups de boutoir. Avec Free les choses sont complètement claires, on a un contrat qui nous lie jusqu’à 2018 »

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/grand-journal/stephane-richard-president-directeur-general-dorange-grand-journal-28-05-3-4-200423/

A 2mn40
http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/grand-journal/stephane-richard-president-directeur-general-dorange-grand-journal-28-05-4-4-200431/
A 4mn00 Avez vous déjà dit quelque chose a propos de la fenètre de 2015 ? NON
Quand vous comprenez pas, vous dites "c'est pas faux", comme ça vous passez pas pour un glandu. C'est ma botte secrète. (Karadoc)
mnot
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: bibop
Opérateur mobile: Autre...

Messagepar Swiffer » Ven 30 Mai, 2014 17:46

Stéphane Richard se conterait il d'agiter un chiffon rouge pour faire sursauter mnot ? Ou alors, certaines informations ne sont pas divulguables (secret des affaires), comme les zones ou les technos qui seront touchées dès début 2015. 8-)
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mnot » Ven 30 Mai, 2014 17:51

Swiffer a écrit:faire sursauter mnot ?

C'est quoi ça ???

Swiffer a écrit:Ou alors, certaines informations ne sont pas divulguables (secret des affaires), comme les zones ou les technos qui seront touchées dès début 2015. 8-)

Va y sort ton Scoop preuve à l'appuis bien sûr !!! Pour l'instant on dirait plus que tu continue ta campagne de désinformation !!!!
Quand vous comprenez pas, vous dites "c'est pas faux", comme ça vous passez pas pour un glandu. C'est ma botte secrète. (Karadoc)
mnot
Très actif
Très actif

Messagepar Swiffer » Ven 30 Mai, 2014 18:00

Tu devras te contenter des annonces publiques ! :lol: 8-)
N'oublie pas, en Janvier 2016, Kouik, plus d'itinérance 2G. Chose encore rappelée dans la dernière décision de l'arcep concernant l'enquête administrative sur la couverture 3G de Free Mobile.

En vertu de leurs autorisations d’utilisation de fréquences pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau 3G de 2001-2002, chacune des sociétés Orange, SFR et Bouygues Telecom avait l’obligation de proposer au nouvel entrant ne disposant pas d’autorisation 2G, un accord d’itinérance sur son réseau 2G pour une durée de 6 ans à compter de l’obtention par le nouvel entrant de sa licence 3G (soit jusqu’en janvier 2016). Pour bénéficier de ce droit, le nouvel entrant devait avoir atteint un taux de couverture de la population d’au moins 25% pour le service voix en 3G. Free Mobile a atteint ce taux en décembre 2011 et a conclu un contrat d’itinérance avec la société Orange qui va au-delà de l’obligation règlementaire de cette dernière, puisqu’il comprend une itinérance non seulement en 2G, mais aussi en 3G et court jusqu’en 2018.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-0623-RDPI.pdf
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mnot » Ven 30 Mai, 2014 18:07

Swiffer a écrit:Tu devras te contenter des annonces publiques ! :lol: 8-)

Donc tu n'en sais rien :!:

Swiffer a écrit:Chose encore rappelée dans la dernière décision de l'arcep concernant l'enquête administrative sur la couverture 3G de Free Mobile.

Pas de décision pour l'instant, seulement l'ouverture d'une enquête et la seule fois ou 2016 est utilisé dans ce document de l'ARCEP (en bas de la page 3):
Orange, SFR et Bouygues Telecom avait l’obligation de proposer au nouvel entrant ne disposant pas d’autorisation 2G, un accord d’itinérance sur son réseau 2G pour une durée de 6 ans à
compter de l’obtention par le nouvel entrant de sa licence 3G (soit jusqu’en janvier 2016)

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-0623-RDPI.pdf

Donc rien sur la fin de cet accord, seulement l'obligation de proposer une itinérance au minimum jusqu'a 2016. Et Orange à conclu jusqu'en 2018, en incluant la 3G. :mrgreen:
Je vois donc que tu continus la désinformation.
mnot
Très actif
Très actif

Messagepar Swiffer » Ven 30 Mai, 2014 18:12

Qui continue la désinformation ??? :shock:
Je ne fais que te lire les textes encadrant la licence 3G de Free Mobile. L'arcep, l'adlc te disent que Free Mobile n'a pas droit à une itinérance nationale 2G au delà de 2016 et tu t'entêtes à croire autre chose. :bowdown:
2016 a 2018, l'itinérance 3G continue avec extinction par plaque possible.

Ce que Richard a indiqué, c'est qu'en accord avec Free Mobile, cette extinction 3G par plaque pourrait prendre date bien plus rapidement car rendue possible des début 2015 dans le contrat.
Tu te rends compte tout de même que l'itinérance pose un gros problème de gros sous à Free Mobile. Car même si la zone est couverte, grâce à la densité de la 3G Orange, plus de 80% du trafic continue d'y être écoulé. Le seul moyen qu'à Free Mobile de réduire sa facture, c'est de supprimer cette itinérance sur les zones qu'il considère comme couverte.
Dernière édition par Swiffer le Ven 30 Mai, 2014 18:19, édité 1 fois.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Ven 30 Mai, 2014 18:18

@Swiffer et mnot
si vous devez repartir sur le même débat stérile qu'au début du topic
attendez vous à une réaction de la modération

et pour une fois cela ne sera pas la fermeture du topic
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar lotusr30 » Ven 30 Mai, 2014 18:30

grâce à la densité de la 3G Orange, plus de 80% du trafic continue d'y être écoulé

Si ça ce n'est pas de la désinformation. :crazyeyes:
Si l'on prend en compte le trafic écoulé sur le réseau 4G de Free , l’itinérance écoule pas grand chose à coté.
Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon cœur d'une langueur monotone
lotusr30
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G3

Messagepar boulete » Ven 30 Mai, 2014 18:45

alors comment explique tu ceci
"Il a enfin annonceé que Free trouvait que les prestations d’Orange lui étaient facturées trop chères" comme beaucoup de clients par rapport à un fournisseur". Stéphane Richard a d’ailleurs confirmé que ces prestations étaient chères et que cela se voyait dans les comptes que publie Free.

source UF
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar mnot » Ven 30 Mai, 2014 18:55

Je suis d'accord sur le fait que vu la densité des antennes Orange face à celle des antennes de Free, on est souvent en itinérance. Je le constate moi même. Il est aussi naturelle que Free souhaite mettre fin à l'itinérance le plus rapidement possible puisque cela lui coûte cher. L'enquête de l'ARCEP déterminera si Free est de mauvaise fois concernant son déploiement (que je trouve trés lent) ou si c'est bien les 3 autres qui sont de mauvaise fois quand ils disent qu'ils souhaitent aider le petit 4eme en partageant leur sites (mais à quelle prix ???).

Mais là ou je ne suis pas d'accord c'est quand certain AFFIRME la fin de l'itinérance sur leur simple interprétation ou celle de journaliste en mal de sensationnalisme.
Dernière édition par mnot le Ven 30 Mai, 2014 18:56, édité 1 fois.
mnot
Très actif
Très actif

Messagepar eex » Ven 30 Mai, 2014 20:33

Swiffer a écrit:

Il ne m'a pas semblé relever des termes aussi catégoriques dans cette interview :?:

Concernant l'itinérance 3G, oui, c'est possible. A voir ce qu'Orange souhaite faire avec son partenaire.
Concernant l'itinérance 2G, celle-ci faisant partie du package de la 4ème licence 3G, je réitère mes gros doutes d'une extinction par plaque ;)

Par contre j'ai relevé dans cette interview que *si* la fenêtre de sortie de 2015 (qui n'a rien de nouveau, puisqu'évoquée depuis le début des offres FM, si mes souvenirs sont bons) était envisagée, cela se ferai de façon assez douce.
Ce qui est assez différent que de dire que l'extinction par plaque commencera début 2015. Mais chacun son interprétation ;)

Qui vivra verra (tu notera notre différente façon de voir les choses : tu affirmes qu'il va se passer cela, et moi, n'étant pas Mme Irma ni dans le métier, je fais des suppositions).
Et comme personne ne sait ici raisonnabement ce qu'il va advenir du marché français des télécoms d'ici 2016...

Permets moi de préférer l'option des scénarios envisageables plutôt que celle du scénario inéluctable ;)

Allez, comme j'aime bien les choses claires et partiales, voici la retranscription de l'interview en question.
- Je reviens un instant sur le contrat d'itinérance avec Free. C'est une arme que vous avez entre vos mains et dont vous comptez vous servir ?
- C'est un levier, c'est un rapport de dépendance, pas dans le sens d'Orange vis à vis de ce contrat parce qu'on a anticipé la fin de ce flux. Pour moi c'est un engagement commercial d'abord, Free est mon client, donc je le respecte en tant que client.
On a beaucoup analysé l'impact de ce contrat, ça a été revu par l'Autorité de la Concurrence. J'ai toujours dit que ce n'était pas un droit perpétuel et qu'en aucun cas ça ne devait soustraire Free du respect de ses obligations de déploiement.
- Ca doit s'arrêter quand ?
- Ca s'arrête en tout état de cause en 2018 et il y a une première fenêtre début 2015.
- Et là, cette fenêtre vous pouvez l'ouvrir ?
- Oui mais, il faut, vous savez, on est entrain de parler de migration de millions de gens qui se servent quotidiennement de leur téléphone donc ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ce sont des évolutions qui se font sur plus d'un an. Ce n'est pas un domaine qui permet des coups de boutoir.
- Est-ce que vous en avez déjà discuté avec Free, avec Xavier Niel ?
- Non mais avec Free les choses sont parfaitement claires, on a un contrat qui nous lie jusqu'en 2018
- Mais est-ce que vous avez déjà dit quelque chose par rapport à la fenêtre de 2015 déjà
- Non, non, pour l'instant nous mettons en oeuvre les prestations de ce contrat, on a des discussions continuelles avec eux parce que pour être clair ils trouvent qu'on leur facture trop cher cette prestation, comme beaucoup de clients par rapport à leur fournisseur, heu bon voila, nous on a une politique claire, contrairement à ce que j'ai entendu et aux critiques qui m'ont été adressées sur le fait qu'on avait bradé l'accès au réseau, c'est tout le contraire, en réalité on a au contraire fixé des niveaux de prix élevés, qui se voient d'ailleurs dans les comptes de Free. Je pense qu'on a protégé le marché en réalité en faisant cela. Evidemment ça suppose aussi, ça génère, un certain nombre de tensions entre nous au quotidien.

A l'issue de cette retranscription:
Swiffer a écrit:Lors d'une interview sur BFM (mercredi dernier), Stéphane Richard a annoncé que début 2015, l'extinction,par plaque allait commencé ! :shock: :lol:

A – Vrai (Cette affirmation est correcte au vu des informations ou opinions exprimées/fournies dans l'extrait)
B – Faux (Cette affirmation est incorrecte au vu des informations ou opinions exprimées/fournies dans l'extrait)
C – Ne peut pas savoir (Sans un complément d'informations, il est impossible de determiner si cette affirmation est vraie ou fausse)
iPhone 6s: B&You 20Go 9.99
2eme ligne: Free Mobile 4G/50Go VP 3.99Eur
Voiture: SFR Red 20Go 3.99
Quelques SpeedTests: https://twitter.com/misterspeedtest
eex
Actif
Actif

Modèle de téléphone: iPhone 6
2ème opérateur: SFR

Messagepar Swiffer » Ven 13 Juin, 2014 08:33

Ping ... Pong ... Ping ... Pong.. :lol:

Free Mobile : les régulateurs se renvoient la balle sur l’itinérance d’Orange

Plus d’un an après l’avis de l’Autorité de la concurrence, qui préconisait un arrêt progressif de l’accord entre Orange et Free entre 2016 et 2018, rien n’a bougé. Le régulateur des télécoms fait valoir qu’il est toujours dépourvu de pouvoir de sanction et qu’Orange n’est pas pressé que ce juteux contrat de droit privé ne s’arrête
...

Bruno Lasserre

« L'Arcep peut mettre en demeure Free. Nous regrettons que rien n'ait été fait depuis notre avis. On aurait pu prendre au mot Free et demander la mise en extinction progressive par plaques, dans les régions réputées couvertes (par le réseau propre de Free Mobile NDLR). Ce n'est pas le rôle de l'Autorité de la concurrence, c'est un travail de régulation. L'Arcep n'a pas de pouvoir juridique mais un pouvoir d'influence » a déclaré jeudi le président de l'Autorité de la Concurrence, s'exprimant dans le cadre du forum télécoms organisé par Les Echos.

Jean - Ludovic Silicani

« A ce stade, on ne sent pas d'enthousiasme à accélérer le calendrier (d'extinction de l'itinérance) chez l'opérateur qui en tire des revenus significatifs », à savoir Orange, a relevé le président de l'Arcep. « Dès 2015, il faudra regarder dans le détail cette extinction par plaque à partir de 2016 ou 2018. » a-t-il ajouté.

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... range.html
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mnot » Ven 13 Juin, 2014 13:27

Swiffer a écrit:S.R. a expliqué doctement que "dès 2015" qu'une extinction par plaque était prévue.
http://www.numerama.com/magazine/29535- ... -2015.html

:no:

Pas du tout, c'est l'interprétation d'un journaliste qui a été reprise dans beaucoup de torchon, heu, journaux, eex avait même entièrement réécrit la conversation :
http://forum.lesmobiles.com/actualites/requete-de-bt-au-ce-sur-l-itinerance-free-mobile-t105719-120.html#p911803
eex a écrit:Allez, comme j'aime bien les choses claires et partiales, voici la retranscription de l'interview en question.
- Je reviens un instant sur le contrat d'itinérance avec Free. C'est une arme que vous avez entre vos mains et dont vous comptez vous servir ?
- C'est un levier, c'est un rapport de dépendance, pas dans le sens d'Orange vis à vis de ce contrat parce qu'on a anticipé la fin de ce flux. Pour moi c'est un engagement commercial d'abord, Free est mon client, donc je le respecte en tant que client.
On a beaucoup analysé l'impact de ce contrat, ça a été revu par l'Autorité de la Concurrence. J'ai toujours dit que ce n'était pas un droit perpétuel et qu'en aucun cas ça ne devait soustraire Free du respect de ses obligations de déploiement.
- Ca doit s'arrêter quand ?
- Ca s'arrête en tout état de cause en 2018 et il y a une première fenêtre début 2015.
- Et là, cette fenêtre vous pouvez l'ouvrir ?
- Oui mais, il faut, vous savez, on est entrain de parler de migration de millions de gens qui se servent quotidiennement de leur téléphone donc ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ce sont des évolutions qui se font sur plus d'un an. Ce n'est pas un domaine qui permet des coups de boutoir.
- Est-ce que vous en avez déjà discuté avec Free, avec Xavier Niel ?
- Non mais avec Free les choses sont parfaitement claires, on a un contrat qui nous lie jusqu'en 2018
- Mais est-ce que vous avez déjà dit quelque chose par rapport à la fenêtre de 2015 déjà
- Non, non, pour l'instant nous mettons en oeuvre les prestations de ce contrat, on a des discussions continuelles avec eux parce que pour être clair ils trouvent qu'on leur facture trop cher cette prestation, comme beaucoup de clients par rapport à leur fournisseur, heu bon voila, nous on a une politique claire, contrairement à ce que j'ai entendu et aux critiques qui m'ont été adressées sur le fait qu'on avait bradé l'accès au réseau, c'est tout le contraire, en réalité on a au contraire fixé des niveaux de prix élevés, qui se voient d'ailleurs dans les comptes de Free. Je pense qu'on a protégé le marché en réalité en faisant cela. Evidemment ça suppose aussi, ça génère, un certain nombre de tensions entre nous au quotidien.

La phrase que tu aurais du dire :
S.R. a expliqué doctement que "dès 2015" une extinction par plaque était possible avec l'accord de Free.

En gros, S.R. cherche à avoir le beau rôle vis à vis du gouvernement et des concurrents en mauvaise forme, mais il est bien content d'avoir le chèque de Free, et le gardera le plus longtemps possible. A l'heure actuelle, si quelqu'un doit choisir d'éteindre par plaque, c'est Free et personne d'autre.
Dernière édition par mnot le Ven 13 Juin, 2014 13:39, édité 1 fois.
mnot
Très actif
Très actif

Messagepar Swiffer » Ven 13 Juin, 2014 13:34

non, non ! :mrgreen: mais c'est pas grave, l'avenir déterminera qui avait raison sur l'exégèse de la pensée de S.R.. 8-)
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar lithium_ » Ven 13 Juin, 2014 13:43

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... range.html

Jean-Ludovic Silicani, le président de l'Arcep, a plaidé non coupable, faisant valoir que le régulateur des télécoms « ne peut mettre en demeure Free » car le décret rétablissant son pouvoir de sanction, censuré par le Conseil d'Etat en juillet dernier, « n'a toujours pas été publié », ce qui l'expose au risque d'annulation de ses décisions

En attendant, l'Arcep « vérifie que Free est bien sur une trajectoire d'investissement pour tenir ses obligations de couverture de 75% de la population à une échéance très proche, janvier 2015 : c'est demain matin. »
Ligne Mobile : Forfait Free
Ligne Adsl / ftth : Freebox V6

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: 11 pro max

Messagepar jp24 » Ven 13 Juin, 2014 13:53

Et si, tout simplement, Free investissait et faisait son taf correctement...
Forfait Cdiscount Mobile (NRJ Mobile) 200 Go pour 10 euros pendant 12 mois
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Redmi Note 9S
Opérateur mobile: NRJ Mobile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, nouveautés à venir, rumeurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus