Les Japonais n'ont pas peur des antennes-relais, ils en inst

Venez discuter de tous les sujets portant sur la téléphonie mobile : actualité, technologies, services...

Les Japonais n'ont pas peur des antennes-relais, ils en inst

Messagepar Lancelot » Sam 08 Aoû, 2009 13:10

Les Japonais n'ont pas peur des antennes-relais, ils en installent chez eux

Si votre téléphone portable capte mal chez vous, appelez-nous": sur les médias sont diffusés ces publicités de l'opérateur japonais NTT Docomo dont les abonnés n'ont apparemment pas peur des ondes électromagnétiques, ils en veulent même plus chez eux.

Sur simple coup de fil d'un client qui trouve que la couverture cellulaire dans son logis n'est pas bonne, NTT Docomo dépêche sous 48 heures, partout dans le pays, un préposé pour trouver un remède, quitte à installer une nouvelle antenne dans les parages.

Depuis le lancement de cette opération en août 2008, "nous avons effectué plus de 15.000 inspections et reçu de nombreux messages de satisfaction", assure un directeur général adjoint de NTT Docomo qui dit vouloir amplifier ce dispositif.

"Avec les nouveaux émetteurs-répéteurs que nous allons mettre en service cette année, la qualité de réception intérieure sera encore meilleure", se réjouit-il.

Alors que s'enveniment en Europe les discussions sur les risques potentiels des antennes-relais des réseaux de télécommunications cellulaires, des bornes wi-fi et des terminaux mobiles, au Japon, c'est presque silence-radio.


Les autorités japonaises se sont inquiétées à la fin des années 1980, avant l'ouverture du premier réseau cellulaire numérique, des risques éventuels pour le corps humain.

Une commission a été créée en 1997 pour se pencher sur la question, alors que les craintes grossissaient du fait de la démocratisation galopante des portables et du pullulement des antennes sur les toits.

Elle a remis son rapport dix ans plus tard, concluant, après de nombreuses études, que "pour l'heure, tant que ne sont pas dépassés les seuils de protection fixés, on ne peut pas prouver avec certitude qu'il existe de mauvais effets sur la santé des ondes des téléphones mobiles et des émetteurs terrestres".

Les trois principaux opérateurs NTT Docomo, KDDI et Softbank, s'appuyant sur ces résultats et sur une étude privée menée durant cinq ans, ont annoncé conjointement en 2007 qu'"aucun effet n'avait été démontré".

Ces derniers sont cependant tenus de respecter des normes très précises qui ont fait école ailleurs, en termes de niveau d'exposition notamment.

Ces conclusions concordantes semblent avoir suffi à rassurer les citoyens et mis en sourdine le débat public.

Alors que les Japonais sont généralement assez craintifs face au risque, ils vouent un tel attachement à leur téléphone portable, un objet qui a révolutionné leur vie, qu'ils ne songent apparemment pas aux éventuels problèmes, du moins tant qu'une nocivité physique n'est pas prouvée.

Pour l'heure, c'est le bénéfice d'usage et la commodité du sacro-saint "keitai" qui comptent avant tout.

Pour autant, compte tenu de l'agitation à l'étranger, des incertitudes sur la réelle inocuité des mobiles et de l'extension des usages et modes de télécommunications à radiofréquences dans de nouvelles bandes spectrales, les Japonais n'ont jamais abandonné les recherches, loin s'en faut. Que ce soit indépendamment ou sous l'égide d'organisations internationales.

Une nouvelle commission scientifique a été mise en place en juin 2008 au ministère de la Communication. Elle doit remettre un rapport en 2010 pour préconiser de nouvelles dispositions techniques et mesures de précaution.

En attendant, NTT Docomo va prochainement proposer à ses abonnés d'installer à domicile leur antenne-relais familiale privée, un moyen de leur offrir des services personnels inédits.

source : orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Actif
Actif
 
Messages: 412
Inscription: Mer 12 Nov, 2003 14:51

Retourner vers Actualités, nouveautés à venir, rumeurs

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités