L'observatoire 2016 de l'ARCEP est sorti !

Venez discuter de tous les sujets portant sur la téléphonie mobile : actualité, technologies, services...

Re: L'observatoire 2016 de l'ARCEP est sorti !

Messagepar Aardohan » Jeu 14 Juil, 2016 08:38

Je n'ai jamais compris comment on peut juger objectivement un opérateur en bien comme en mal d'ailleurs sans en être client...
.:  iPhone 11 Pro Max 256Go | Orange : Forfait Open Jet 100Go ■  iPad 9.7 (2018) | Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 | ADSL :.
.:  iPhone 7 32Go | bouygues TELECOM : Forfait B&YOU 60Go ■  iPhone SE 32Go | free mobile : Forfait 2€ :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 11 Pro Max
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar webatou » Jeu 14 Juil, 2016 10:10

debout a écrit:Quand de la fibre est disponible près des antennes, Free fibre ses antennes, sinon si du cuivre est dispo, Free agrège quelques lignes xDSL ou éventuellement se replie sur un faisceau Hertzien.

Quand Free utilise du xDSL, on a des débits que je qualifierai de correct même si certains ne seront pas d'accord avec moi. Par contre, j'ai pu observer de nombreuses antennes dont les débits étaient anémiques en 4G proche du zéro.

debout a écrit:Orange et Free sont les seuls opérateurs à privilégier la fibre pour la connexion des antennes, contrairement aux autres opérateurs qui sont en FH.

SFR fibre des antennes aussi.
iPhone 11 Pro Max ..::.. Sosh 80 Go 14,99 euros ..::.. B&You 100 Go 11,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: B&You

Messagepar chantoine » Jeu 14 Juil, 2016 10:15

webatou a écrit:Quand Free utilise du xDSL, on a des débits que je qualifierai de correct même si certains ne seront pas d'accord avec moi. Par contre, j'ai pu observer de nombreuses antennes dont les débits étaient anémiques en 4G proche du zéro.

Les 2 parties ci dessus me semblent contradictoires.

Quand Free utilise du xDSL, les débits sont généralement anémiques. Et inversement :roll:
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar CH56 » Jeu 14 Juil, 2016 10:17

Swiffer a écrit:Après cette petite récréation, revenons au sujet
Pour le moment, l'étude de l'ARCEP est contestable, en particulier je ne comprends pas quelles données ils valident pour la couverture

L'étude de l'arcep publiée concerne la QOS mobile.
Ils profitent généralement de cette période de mesure pour aussi vérifier statistiquement la couverture réelle des opérateurs (c'est une autre campagne de mesure en suivant le protocole de contrôle de couverture).
L'observatoire des couvertures publiera probablement des chiffres complets en Juillet. L'arcep voulant publié la couverture trimestriellement.

Pour le reste, j'attends avec plaisir les autres points contestables de leur étude. Personnellement je n'en vois pas et les seuls personnes tenant ce discours sont des supporters Free mobile n'ayant pas compris la finalité de ce rapport. Fournir des chiffres permettant de quantifier l'expérience client, d'un client normal, pas de celle très particulière d'un Fanboy.

Bonjour Swiffer

La couverture, c'est à dire la disponibilité d'un service pour un client, est bien un point important d'une étude qualité. Sur ce point, les données renvoyées soit en propre par leur carte soit par la carte Europe 1 sont bizarres, comme cela a été remarqué plus haut. C'est mon point de vue, comme dit l'autre je le partage. :wink: Il est d'ailleurs à noter que si ce n'est pas l'objet de l'étude on n'en parle pas ou alors on explique ce qui est dit.

Ils donnent au sujet de la couverture des références 2015 / 2016 indiquant 15 et 21% de couverture géographique pour SFR. Ce qui est contestable c'est que leur mesure précédente donnait 3% en 2015, ce qui est à l'évidence faux. J'attends de comprendre.

Ce qui est contestable aussi, s'il s'agit pour cette couverture d'une mesure calculée, c'est qu'ils donnent 21% à SFR contre 26% à Free, alors que le nombre de sites et les fréquences utilisées sont différentes et que SFR bénéficie de plus d'une itinérance 4G chez Bouygues. Donc j'attends de comprendre.

Enfin, ils ne différencient pas les mesures 4G et les mesures globales, ce qui est décevant à la fois pour ceux qui ne disposent que de la 3G et aussi pour ceux qui s'intéressent à la 4G voire à la 4G + en fonction de leur équipement.

Voilà en résumé ce que je pense, je ne dois pas être le seul.
CH56
Actif
Actif

Marque de téléphone: Sony
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar chantoine » Jeu 14 Juil, 2016 10:18

Les données de couverture sont juste du gros N'IMPORTE QUOI.

De toutes façons je ne peux pas croire que SFR soit derrière Free en couverture 4G, ni cette année ni l'an dernier d'ailleurs.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Jeu 14 Juil, 2016 10:21

En illustration de mon avant dernière intervention, j'ai retrouvé un twitt récent.

https://twitter.com/CitrusFr/status/752875712575631360

Quand on se souvient des déclarations d'un certain XN, qui parlait de "véritable 4G" chez lui, de "fausse monnaie" juste bonne à afficher le logo 4G chez les autres, c'est juste hallucinant.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar webatou » Jeu 14 Juil, 2016 10:27

chantoine a écrit:Quand Free utilise du xDSL, les débits sont généralement anémiques. Et inversement :roll:

Avec du xDSL, on peut trouver des débits entre 10 et 30 Mbps, rarement plus. Mais j'avais remarqué qu'il y a avait une troisième catégorie d'antenne reliée en "je ne sais pas quoi" où les débits dépassaient rarement le 0,01 Mbps.

CH56 a écrit:Ce qui est contestable aussi, s'il s'agit pour cette couverture d'une mesure calculée, c'est qu'ils donnent 21% à SFR contre 26% à Free, alors que le nombre de sites et les fréquences utilisées sont différentes et que SFR bénéficie de plus d'une itinérance 4G chez Bouygues. Donc j'attends de comprendre.

Je pense qu'il s'agit de la couverture en propre de chaque réseau sans tenir compte de l'itinérance 4G pour SFR.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar CH56 » Jeu 14 Juil, 2016 10:42

Ça ne dit pas comment c'est calculé. L'année dernière il y avait une différence en nombre de sites compensée par des fréquences différentes, mais on ne pouvait pas imaginer 3% SFR. On arrivait en population à différencier la couverture propre de la couverture en itinérance. Ce n'était déjà pas terrible.

Cette année il y a moins d'écart en nombre de sites, SFR a théoriquement > 6000 sites LTE 800. Et l'arcep annonce 21 % ? Quelque chose a dû m'échapper sur ce qu'on appelle "fréquence en or" :bday:

Bon, après, par expérience, si j'ai viré l'année dernière un abonnement SFR, c'est bien que je suis d'accord que la couverture n'est pas tout si le cœur de réseau est en ruine.
CH56
Actif
Actif

Messagepar chantoine » Jeu 14 Juil, 2016 10:49

webatou a écrit:Avec du xDSL, on peut trouver des débits entre 10 et 30 Mbps, rarement plus.

J'aimerais avoir d'autres avis (pas ceux de debout et consorts, ça va de soi). Je doute fortement.

webatou a écrit: Mais j'avais remarqué qu'il y a avait une troisième catégorie d'antenne reliée en "je ne sais pas quoi" où les débits dépassaient rarement le 0,01 Mbps.

Tu veux dire un truc pire que xDSL ?

Je ne vois pas. Les signaux de fumée ? :mrgreen:
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar webatou » Jeu 14 Juil, 2016 11:24

chantoine a écrit:
Tu veux dire un truc pire que xDSL ?

Je ne vois pas. Les signaux de fumée ? :mrgreen:

Le RTC :mrgreen:

CH56 a écrit:Cette année il y a moins d'écart en nombre de sites, SFR a théoriquement > 6000 sites LTE 800. Et l'arcep annonce 21 % ? Quelque chose a dû m'échapper sur ce qu'on appelle "fréquence en or" :bday:

C'est 21% du territoire, pas de la population. L'an dernier, Bouygues était à 24% avec environ 70% de la population couverte, ce n'est donc pas contradictoire.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Swiffer » Jeu 14 Juil, 2016 11:30

chantoine a écrit:Les données de couverture sont juste du gros N'IMPORTE QUOI.

De toutes façons je ne peux pas croire que SFR soit derrière Free en couverture 4G, ni cette année ni l'an dernier d'ailleurs.

Les derniers chiffres donnés sont en couverture de territoire. En couverture de population, ils sont devant et ont toujours été devant. Les chiffres SFR ne me choquent pas vu qu'ils déployaient essentiellement leur 800 MHz sur les zones très dense. Avec Crozon, cela va bien évidemment changer du tout au tout en % de couverture du territoire.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Swiffer » Jeu 14 Juil, 2016 11:34

Pour le cuivre, 4 liens aggreges sdsl pour garantir le service sur la voix et un lien xDSL.
Le débit dispo en data va donc dépendre de la longueur de ligne. Tu trouves donc de tout, du 1 Mbit/s au max du débit vdsl.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Swiffer » Jeu 14 Juil, 2016 11:48

Bonjour Swiffer

La couverture, c'est à dire la disponibilité d'un service pour un client, est bien un point important d'une étude qualité.

Tu confonds couverture et disponibilité d'un service. Ce n'est pas parce que tu es couvert que le service est disponible. La plus belle preuve étant l'itinérance Orange qui interdit en RP tout streaming actuellement. Par contre, effectivement, si tu n'es pas couvert, assurément tu ne pourras pas accéder au service. Je te rejoins donc sur le fait que la couverture est le paramètre essentiel d'un réseau mobile, si tel était l'idée que tu voulais exprimer.

Sur ce point, les données renvoyées soit en propre par leur carte soit par la carte Europe 1 sont bizarres, comme cela a été remarqué plus haut. C'est mon point de vue, comme dit l'autre je le partage. :wink: Il est d'ailleurs à noter que si ce n'est pas l'objet de l'étude on n'en parle pas ou alors on explique ce qui est dit.

Je ne vois pas ce dont tu parles.

Ils donnent au sujet de la couverture des références 2015 / 2016 indiquant 15 et 21% de couverture géographique pour SFR. Ce qui est contestable c'est que leur mesure précédente donnait 3% en 2015, ce qui est à l'évidence faux. J'attends de comprendre.

Pourquoi faux, l'essentiel du déploiement de SFR etait en zone très dense. En gros, de tête, 3% du territoire permettent de couvrir 40% de la population.

Ce qui est contestable aussi, s'il s'agit pour cette couverture d'une mesure calculée, c'est qu'ils donnent 21% à SFR contre 26% à Free, alors que le nombre de sites et les fréquences utilisées sont différentes et que SFR bénéficie de plus d'une itinérance 4G chez Bouygues. Donc j'attends de comprendre.

% de couverture du territoire. La surface couverte va essentiellement dependre de la taille des cellules, réseau dense en plaque pour SFR, réseau lâche en peau de léopard pour Free Mobile.

Enfin, ils ne différencient pas les mesures 4G et les mesures globales, ce qui est décevant à la fois pour ceux qui ne disposent que de la 3G et aussi pour ceux qui s'intéressent à la 4G voire à la 4G + en fonction de leur équipement.

Expérience client, pourquoi différentier une technologie ?
Il n'y a que les Fanboy Free mobile à jouer du mode avion pour tenter d'accélérer la resélection d'un réseau ou d'une techno.
Le client lambda, il sort le telephone de sa poche et veut que le service auquel il tente d'accéder marche.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar CH56 » Jeu 14 Juil, 2016 11:55

webatou a écrit:
chantoine a écrit:

CH56 a écrit:Cette année il y a moins d'écart en nombre de sites, SFR a théoriquement > 6000 sites LTE 800. Et l'arcep annonce 21 % ? Quelque chose a dû m'échapper sur ce qu'on appelle "fréquence en or" :bday:

C'est 21% du territoire, pas de la population. L'an dernier, Bouygues était à 24% avec environ 70% de la population couverte, ce n'est donc pas contradictoire.

J'ai compris, je ne dit rien d'autre. 21% du territoire 4G pour SFR, 26% pour Free, avec un nombre de sites comparable. Ce n'est pas possible si ça résulte d'un calcul fait à partir du nombre de sites et du territoire couvert par les fréquences 2600 1800 et 800 SFR.
CH56
Actif
Actif

Messagepar Swiffer » Jeu 14 Juil, 2016 11:57

Bien sûr que c'est possible. Tu as un opérateur qui tilte ses antennes à l'horizontal, et un autre vers le bas :mrgreen:
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Swiffer » Jeu 14 Juil, 2016 12:09

webatou a écrit:...
debout a écrit:Orange et Free sont les seuls opérateurs à privilégier la fibre pour la connexion des antennes, contrairement aux autres opérateurs qui sont en FH.

SFR fibre des antennes aussi.

Bouygues Telecom aussi.
Et j'aimerais rappelé que Free Mobile n'est pas en reste sur les FH. 2/3 des sites en disposent si je me souviens bien. 8-)
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar CH56 » Jeu 14 Juil, 2016 12:24

Swiffer a écrit:

Tu confonds couverture et disponibilité d'un service. Ce n'est pas parce que tu es couvert que le service est disponible. La plus belle preuve étant l'itinérance Orange qui interdit en RP tout streaming actuellement. Par contre, effectivement, si tu n'es pas couvert, assurément tu ne pourras pas accéder au service. Je te rejoins donc sur le fait que la couverture est le paramètre essentiel d'un réseau mobile, si tel était l'idée que tu voulais exprimer.

Pourquoi je confonds ? Pas de réseau, pas de qualité, oui, il n'y a pas de message caché.

Swiffer a écrit:

Je ne vois pas ce dont tu parles.

Je parle comme tout ceux qui ont vérifié sur ces les couvertures des endroits qu'ils connaissent et qui constatent des erreurs manifestes, dans un sens et dans l'autre.

Swiffer a écrit:

Pourquoi faux, l'essentiel du déploiement de SFR etait en zone très dense. En gros, de tête, 3% du territoire permettent de couvrir 40% de la population.

Ben voyons ! :crazyeyes: SFR uniquement dans les arrondissements de Paris donc ?

Swiffer a écrit:

% de couverture du territoire. La surface couverte va essentiellement dependre de la taille des cellules, réseau dense en plaque pour SFR, réseau lâche en peau de léopard pour Free Mobile.

C'est bon, pour la taille des cellules je comprends quand même un peu, je n'ai pas 12 ans. Votre argument ne tient pas, les 2 chiffres concernent la couverture géographique respective, en plus avec la mutualisation en ce moment il est bien connu que la 4G SFR est censée apparaitre dans quelques campagnes.

Swiffer a écrit:

Expérience client, pourquoi différentier une technologie ?
Il n'y a que les Fanboy Free mobile à jouer du mode avion pour tenter d'accélérer la resélection d'un réseau ou d'une techno.
Le client lambda, il sort le telephone de sa poche et veut que le service auquel il tente d'accéder marche.

Donc, si je cherche en fonction de mon téléphone à savoir si un opérateur utilise ou non la 4G dans ma localité favorite, je suis un Fanboy Free mobile avec une téléphone SFR dans la poche droite et un téléphone Free dans l'autre ? Personnellement, j'ai changé mon téléphone 3G pour un 4G quand SFR a annoncé me couvrir, puis comme mon expérience client était décevante avec eux j'ai viré la carte SIM de ce téléphone pour la remplacer par une autre et c'est beaucoup mieux. Bien entendu, j'ai gardé un téléphone identique SFR dont mon épouse a l'usage, elle va aussi changer un de ces jours.

Néanmoins, même si SFR marche mal, sans parler de qualité d'usage mais uniquement de couverture géographique le bilan ARCEP est BIZARRE. :puppydogeyes:
CH56
Actif
Actif

Messagepar CH56 » Jeu 14 Juil, 2016 12:30

Swiffer a écrit:Bien sûr que c'est possible. Tu as un opérateur qui tilte ses antennes à l'horizontal, et un autre vers le bas :mrgreen:

Affirmation gratuite si on se place sur un plan général. Affirmation qui se comprend en revanche pour un site donné, à supposer que le technicien de l'un soit moins doué que l'autre et que son étude soit mal faite. Mais j'ai bien compris l'esprit, Swiffer, pour vous les techs deviennent autistes quand ils bossent pour FM. C'est moi le fanboy sur ce coup là ?
CH56
Actif
Actif

Messagepar Swiffer » Jeu 14 Juil, 2016 12:41

CH56 a écrit:
Swiffer a écrit:Bien sûr que c'est possible. Tu as un opérateur qui tilte ses antennes à l'horizontal, et un autre vers le bas :mrgreen:

Affirmation gratuite si on se place sur un plan général. Affirmation qui se comprend en revanche pour un site donné, à supposer que le technicien de l'un soit moins doué que l'autre et que son étude soit mal faite. Mais j'ai bien compris l'esprit, Swiffer, pour vous les techs deviennent autistes quand ils bossent pour FM. C'est moi le fanboy sur ce coup là ?

Bien sûr que c'est toi le Fanboy vu ta réaction. :lol:
À ton avis, la surface couverte par une cellule et quelque soit la fréquence, elle dépend de quoi ? :P
À ton avis, une cellule a une capacité d'accueil infinie en terme de clients ? :roll:

Purée... Mais avec votre logique, il suffit à SFR de mettre une antenne 800 MHz omnidirectionnelle sur la Tour Eiffel pour couvrir Paris en totalité. :bday: :mrgreen:
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Swiffer » Jeu 14 Juil, 2016 12:56

Allez parce que je suis grand et bon, un peu de lecture :mrgreen:
http://www.forumatena.org/files/livresblancs/Les%20réseaux%20mobiles%20-%20GSM.pdf
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, nouveautés à venir, rumeurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message