par Blolibloo » Ven 04 Déc, 2020 12:58
Pour ma part, j'en ai potentiellement besoin.
A ce stade, on se plait avec la 4G, normal, les besoins sont les besoins actuels. Certains ont dit la même chose avec le passage à la 4G, elle est désormais devenue incontournable pour tout le monde.
Exerçant dans un métier de hautes technologies, je vois que les usages évolues : relation client à distance, interactions depuis un smartphone entre un client et un conseiller, besoin en data croissant notamment avec les usages vidéos et applicatifs, et que dire de ce que nous réserve demain ?
Une belle prouesse technologique que j'ai l'occasion de tester tous les jours à titre perso, c'est le jeu vidéo dans le cloud : c'est simplement magnifique. Une bonne connexion est nécessaire pour assurer ce service, et on va probablement, par ce biais, révolutionner l'industrie du jeu vidéo et de l'obsolescence des machines. Idem pour les smartphones avec le cloud, beaucoup d'usages peuvent être déportés d'applications vers le cloud, et ainsi éviter un renouvellement intensif des terminaux pour des besoins de performances. L'informatique en général, grâce au cloud, est en train de changer drastiquement.
Si la 5G consomme plus d'énergie, même si tous les acteurs ne sont pas d'accord sur ce sujet, il faut voir le gain réel sur le hardware. Et niveau écologie, de mon point de vue, la balance est mieux équilibrée avec le cloud et la 5G.
Je suis aussi prêt à payer plus cher, que ce soit mon smartphone ou mon abonnement, si cela permet aussi de réduire mon empreinte carbone, même si je pense que les constructeurs s'en moquent largement et trouveront toujours de nouveaux gadgets à proposer.
Free Mobile | Forfait Free (x2) | Freebox Pop FTTH
Orange Business Services
Apple iPhone 12 | iPhone SE | MacBook Pro M1 | Huawei Galet 4G