[ARCEP] 30 propositions

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[ARCEP] 30 propositions

Messagepar Jimt » Mar 30 Nov, 2010 11:28

L'ARCEP bouge et on s'en réjouit parce que s'il n'y a pas de contre-pouvoir pour organiser un peu le marché, ça part en vrille. Voici "trente propositions afin d’améliorer les offres faites aux consommateurs de services de communications électroniques et postales"
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublic ... que_vf.pdf

Allez directement à la page 128 si ça vous intéresse. Vous y lirez des propositions parfois simples et de bon sens... pourtant non appliquées. En particulier l'idée de forcer encore la réduction des engagements de 24 mois à 12 mois ou moins (6 mois)...Parce qu'en 2 ans, il peut se passer des revers dans sa situation financière ou des événements heureux qui contraint à ré-organiser son budget autrement. Voici 3 propositions qui devront vous séduire :

Proposition n° 1 :
Pour la mise en oeuvre des objectifs poursuivis par la régulation des communications électroniques prévus au II de l’article L. 32-1, et notamment le 12°, les opérateurs de communications électroniques sont tenus de fournir, pour l’ensemble de leurs offres, une information transparente, qu'elle soit tarifaire ou technique, c’est-à-dire accessible, exacte, intelligible, objective dans sa présentation, et complète.

Proposition n° 10 :
Cette proposition porte sur un thème abordé dans le cadre des engagements de la FFT du 23 septembre 2010, sous l’égide du secrétaire d’Etat chargé de la consommation. Lorsque les opérateurs mobiles vendent des terminaux verrouillés, ils doivent :
- transmettre à leurs abonnés, de façon automatique dès la fin du troisième mois d’abonnement, le code de déverrouillage de leur terminal selon les modalités choisies par
l’abonné (site internet ou facture) ;
- rendre facilement accessible et de manière intelligible, la procédure de déverrouillage et les opérations associées selon le mode choisi par cet abonné (site internet ou facture), ainsi que
par téléphone et dans le réseau de magasins de l’opérateur lorsque ce dernier en dispose.
A défaut de mettre en oeuvre ces mécanismes, les opérateurs mobiles doivent vendre des terminaux non verrouillés.

Proposition n° 12 :
Cette proposition porte sur un thème abordé dans le cadre des engagements de la FFT du 23 septembre 2010, sous l’égide du secrétaire d’Etat chargé de la consommation.
L’ARCEP va engager des travaux avec les acteurs du secteur portant sur :
- l’impact et les modalités de mise en oeuvre de la séparation sur les factures du prix du terminal et du prix des services en matière de services mobiles ;
- l’impact du plafonnement à douze, voire six mois de la durée maximum d’engagement des offres de services mobiles ;
- les cas où un réengagement ne pourrait être considéré comme légitime, en matière de communications électroniques.


Beaucoup d'entre vous discuteront certainement, sur l' "infaisabilité" de ces propositions. Laissons ceux là baisser les bras. Plus tard, ils profiteront bienheureux de ces avantages.
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Re: [ACERP] 30 propositions

Messagepar webatou » Mar 30 Nov, 2010 12:31

Réduire l'engagement à 6 mois est parfaitement faisable... après je demande à voir le prix des mobiles. Il ne s'agit pas de baisser les bras mais d'être un peu réaliste. Avec un engagement réduit, il est bien évident que la subvention accordée le sera moins aussi. Il suffit de regarder le prix des portables en Mobicarte par exemple pour être convaincu.
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Re: [ACERP] 30 propositions

Messagepar Jimt » Mar 30 Nov, 2010 12:49

Ce que tu dis peut prêter à confusion. Parce que le prix des mobiles restera exactement le même. Quand la course folle technique aura un peu cessé et que s'acheter un smartphone sera un moins pire investissement, peut-être qu'on ira les acheter ailleurs que chez un opérateur. A force de fonctionner avec ces "subventions", on finit par oublier le prix de l'objet qui est immédiatement répercuté sur les forfaits.
Les opérateurs ont néanmoins commencé à proposer des forfaits sans mobile et ça c'est un progrès dans le principe.
On lit souvent dans les forums "l'iPhone 4 est pas cher chez SFR, il est à moins de 200 euros"... certes mais désabonnement est à 60 euros par mois.

La subvention n'est ni plus ni moins qu'un prêt. En fait ça impliquerait un autre business model. Et qu'il est sans doute plus facile de mettre quelques euros en plus pendant 24 mois que de mettre une grosse somme d'un coup. Néanmoins, ça permettrait d'évaluer avec plus de raison et de justesse la somme d'un smartphone.
Je me souviens aussi au passage avoir que Google souhaitait vendre à l'époque son Nexus beaucoup moins cher ! mais que les opérateurs avaient fait pression pour que ça ne se fasse pas. Je ne sais pas si c'est vrai.

Après il faudrait regarder comment ça se passe dans d'autres pays qui ont des engagements raisonnables de 6 mois/1 an - si ça existe. En Angleterre ?
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Re: [ARCEP] 30 propositions

Messagepar Ulrich » Dim 12 Déc, 2010 19:49

Je rejoins webatou .

Le prix des mobiles sera bien plus élevé avec un engagement réduit à 6 mois . Le client final ne regarde pas le prix du mobile nu mais le prix avec un forfait .

Et les clients n'ont pas le réflexe de regarder quel serait le prix de leur offre si on excluait la subvention du mobile .

La subvention du mobile est un crédit déguisé permettant d'obtenir un mobile à tarif subventionné mais en payant tous les mois une somme cachée , le problème est que cette somme destinée au remboursement du mobile est complètement inconnue du client , que ce soit dans le contrat , sur les fiches tarifaires ou sur les factures .

Il faudrait que la part dédiée à la subvention du mobile soit mentionnée sur la facture et supprimée dès que le mobile est entièrement remboursé .
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